Evaluation prospective des formes urbaines dans le cadre de la Transition Énergétique et Ecologique

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2020
Type de ressource
Etude/thèse
Rapport
Auteur
Pagination
8 p. - 137 p.
Présentation
Description

Le travail de prospective énergétique mené par l'ADEME, appelé « Visions 2035-2050 » a permis d'identifier des scénarios possibles pour la transition énergétique en France et notamment d'alimenter les réflexions relatives aux évolutions réglementaires. Or, ce travail intègre très partiellement la question des formes urbaines du territoire français.
L'objectif de l'étude est d'engager une réflexion sur la manière d'articuler concrètement prospective énergétique et prospective géographique, en proposant des pistes d'intégration de la brique « formes urbaines » dans les scénarios énergie-climat de l'ADEME. Sur la base d'un état de l'art, il s'agit d'identifier et sélectionner les indicateurs d'évaluation énergie-carbone de la forme urbaine les plus influents dans un travail de prospective urbaine et énergétique. L'étude recense et analyse aussi les outils de prospective énergétique existants en vue de sélectionner ceux qui pourraient s'adapter à une scénarisation à l'échelle nationale.


Une sélection d'une dizaine d'indicateurs de forme urbaine est proposée selon des critères d'impact énergie-carbone, selon leur capacité à être leviers de scénarisation d'aménagement urbain et selon leur simplicité de calcul et d'accès aux données géographiques. En parallèle, des outils de prospective urbaine sont identifiés pour leur capacité à prendre en compte ces indicateurs. Ainsi, plusieurs cas de figure d'intégration de la brique « forme urbaine » dans le scenario de l'ADEME sont proposés

Sources : ADEME

Ressources associées
Site web