Biosourcés & Géosourcés

Image

Des matériaux à multiples intérêts : économie des ressources, développement des filières locales et contribution au confort

Les matériaux biosourcés sont des matériaux économes en ressources dans le sens où ils font l'économie de matières premières rares, épuisables (sable, ciment, verre) et fabriquées à partir de combustibles fossiles. De plus, ils sont généralement des co-produits issus de cultures existantes, notamment pour les besoins alimentaires (la paille par exemple). 

Issus de la biomasse, ils sont composés totalement ou partiellement de ressources d’origine végétale ou animale, mobilisant les secteurs suivants : la sylviculture (laine de bois, bois d’œuvre, etc.) ; l’agriculture (chanvre, paille, miscanthus, etc.), le recyclage (coton recyclé, ouate de cellulose, etc.). Ils permettent de ce fait d’avoir un impact positif sur le territoire en développant les filières économiques locales et en valorisant les savoir-faire locaux. Les matériaux biosourcés ont aussi des qualités intrinsèques qui participent au confort des usagers : absorption acoustique, régulation hygrothermique, inertie et confort thermique d’été, etc.

C'est pour toutes ces raisons qu’Ekopolis place ces matériaux au cœur de sa réflexion et promeut la diffusion de leur usage.

 

La paille dans la constructionLe chanvre dans la construction EkopolisAtlas des acteurs biosourcés et géosourcés