Économie circulaire

Image

Des chantiers circulaires en perspective, au sens propre comme au figuré

En tant que professionnels de la construction et de l’aménagement, vous êtes chaque jour un peu plus confrontés à un contexte d’incertitudes : difficultés d’approvisionnement, pénuries dans certaines filières, flambée des prix sur plusieurs matériaux. Malgré des carnets de commandes bien remplis, à savoir +18% par rapport à la moyenne de longue période pour le gros-œuvre et +21% pour les entreprises du second œuvre, cette pression persistante impose au secteur du BTP une prudence légitime pour que soit garanti le triptyque opérationnel "coûts/qualité/délais".

Si l’on sait que les matériaux de construction représentent aujourd’hui plus de la moitié des matières premières consommées, on ignore parfois que le BTP est le second producteur de gaz à effet de serre et que les activités qu’il génère représentent plus des 3⁄4 des déchets produits en France chaque année. Repenser ce système linéaire, dont on aperçoit de mieux en mieux les limites, afin de le tourner vers une économie plus circulaire, est donc devenu l’un des enjeux majeurs pour assurer la résilience du secteur et inverser la courbe de la dette écologique qui se creuse toujours un peu plus.

Chez Ekopolis, nous sommes convaincus que de nombreux leviers sont à notre - et à votre - disposition pour réussir ce challenge aussi incontournable que passionnant ! Forts de cette conviction, nous pilotons un programme d’actions « économie circulaire » dont l’ambition est de contribuer au développement soutenable d’un secteur en pleine mutation. Il a pour but d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles à travers 4 grandes missions : l’information, la formation, l’animation et l’accompagnement.

Image
Portait Elise

Élise MAHIEU
Chargée de mission Économie circulaire

Accompagner