
Organisateur |
Organisateur
|
Dans le cadre de sa Stratégie d’économie circulaire et solidaire, la Métropole du Grand Paris met en place un programme d’accompagnement stratégique, technique et financier des communes et Etablissements Publics Territoriaux pour favoriser le développement de projets d’économie circulaire et solidaire.
Le programme Economie circulaire et solidaire a pour ambition d’accompagner de manière personnalisée et dans la durée, les communes et les EPT, en proposant un accompagnement « de A à Z » de leurs projets d’économie circulaire et solidaire, avec :
- Un soutien en ingénierie et en expertise proposé par la Métropole et les partenaires du programme ;
- Un co-financement des projets dans leurs multiples composantes ;
- L’accès à un réseau de communes et de partenaires engagés dans le développement de l’économie circulaire et solidaire à l’échelle métropolitaine, pour favoriser les retours d’expérience et le partage de bonnes pratiques, mais aussi identifier des partenaires pour ses projets.
Deux catégories de projets d’économie circulaire et solidaire sont éligibles :
- Des projets liés aux services publics de la commune ou de l’EPT, innovant par l'implémentation d'une dimension significative d’économie circulaire et solidaire : contrat avec une structure active dans ce domaine pour un nouveau service ou la transformation d'un service existant en faisant appel à l’économie circulaire et solidaire.
- Des projets de recycleries, qui peuvent s’appuyer sur un partenariat avec un acteur privé, par exemple associatif, du territoire. Certains projets pourraient également être des « tiers-lieux ». Les projets en lien avec les filières-cibles de la Stratégie Métropolitaine d'Economie Circulaire et Solidaire sont particulièrement encouragés, sans exclusivité néanmoins : construction et aménagement circulaires, alimentation et biodéchets, deuxième vie des objets.
Jusqu'à 200 000 € et 50% du montant des dépenses d’investissement et de fonctionnement : études*, prestations de service, équipements et produits nécessaires à l’expérimentation !
*excepté les études d'opportunités
Informations pratiques
📌 Dates de l'AAP : du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025, candidatures au fil de l'eau
📍 Acteurs concernés : Le programme d’accompagnement s’adresse aux communes et aux Etablissements Publics Territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
📂 Détails & candidatures : consultez les conditions d'éligibilité et de financement, la composition des dossiers de candidature et les conventions de versement, ainsi que des renseignements additionnels en suivant le lien ci-dessus.
Pour les binômes ville (ou EPT) et partenaire associatif, consultez le complément au réglement dédié.