
Un projet au service de la transition énergétique et écologique dans le secteur hospitalier et médico-social
Le dispositif PENSÉE+ (Programme d’Économies d’Énergie pour les Établissements de Santé et Équipements publics) accompagne les établissements de santé dans leur transition énergétique et écologique. Il est piloté par l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance), et co-porté par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) via son programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique).
L’objectif du programme est clair : renforcer l’efficacité énergétique des établissements de santé tout en réduisant durablement leur impact environnemental.
C'est un nouveau métier pour Ekopolis, qui accueille depuis avril 2025 le coordinateur régional des économes de flux agissant au coeur des établissements de santé franciliens.

Ekopolis développe un nouveau type d'accompagnement et intervient en appui direct aux économes de flux sur le volet énergétique des établissements, notamment à travers la réalisation d’audits, la mise à disposition d’outils de mesure et la consolidation régionale des consommations. Il s’agit de les aider à déployer les bons outils de suivi, à interpréter les données et à structurer une stratégie de transition énergétique. À moyen terme, cet appui peut s’élargir à une transition plus globale, intégrant les enjeux écologiques, ainsi que l’accompagnement à la mise en œuvre de travaux.
L’un des objectifs est aussi de convaincre les hôpitaux de conserver et valoriser ces compétences en interne, grâce aux bénéfices engrangés.
Ekopolis pourra aussi accompagner les travaux lourds de construction ou de rénovation de bâtiments des établissements de santé en démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF), comme c'est par exemple le cas du projet du Centre Hospitalier Sainte-Anne.
Grâce à PENSÉE+, les établissements de santé bénéficient d’un accompagnement structuré et financé pour réduire leur consommation énergétique et optimiser leurs infrastructures. Ce programme contribue activement à la décarbonation du secteur de la santé, tout en permettant aux établissements de réaliser des économies significatives sur leurs dépenses énergétiques et la valorisation des déchets.
Avec l’engagement des économes de flux, des coordinateurs régionaux, et le soutien de la FNCCR et ACTEE, PENSÉE+ s’affirme comme un levier essentiel de la transition énergétique et écologique en France.
Les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, etc.) sont parmi les plus grands consommateurs d’énergie et représentent 8% des émissions de gaz à effet de serre nationales soit 50 M tCO2 dont l’impact offre de soins représente environ 45%.
PENSÉE + répond à plusieurs défis :
Mis en place en 2020, le programme a permis la réduction de la consommation énergétique des établissements de santé de 13 % entre 2021 et 2023, représentant près de 80 millions d’euros d’économies.
Réduire la consommation énergétique des infrastructures de santé grâce à des audits et des plans d’action concrets.
Réduire l’empreinte carbone en déployant des solutions adaptées à chaque établissement.
Structurer un réseau d’économes de flux pour accompagner les établissements dans leur stratégie bas carbone.
Faciliter l’accès aux financements pour soutenir la rénovation énergétique et l’achat d’équipements écoresponsables.
Accompagner les établissements dans la gestion et la valorisation de leurs déchets pour limiter leur impact environnemental.
Assurer un suivi et un bilan carbone des actions mises en place pour mesurer les progrès et ajuster les stratégies.
Bien sûr sans compromettre le confort des personnes et favoriser l’emploi des professionnels du domaine.
Grâce à ce programme, les établissements recrutent des économes de flux. Ces professionnels bénéficient d’un accompagnement structuré à travers le réseau CARTE, qui rassemble l’ensemble des acteurs du dispositif. Ce réseau favorise la montée en compétence par le partage d’expériences, l’accès à des ressources techniques, des formations gratuites via la plateforme ACTEE, et l’appui de coordinateurs régionaux.
Les économes de flux mettent en œuvre ces compétences sur le terrain pour réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone des établissements de santé. Ils évaluent les économies générées, envoient leurs bilans aux coordinateurs régionaux, qui consolident les données et les transmettent à l’ARS et à l’ANAP.
Les économes de flux sont des professionnels recrutés dans le cadre du programme pour accompagner les établissements dans leur démarche d’efficacité énergétique. Leur rôle est de :
Réaliser un diagnostic énergétique et carbone global : analyse de la consommation énergétique, identification des gisements d’économies, évaluation des émissions de CO₂.
Améliorer l’efficacité des systèmes médicaux en réduisant leur consommation énergétique et en favorisant des équipements plus performants et éco-conçus.
Optimiser la gestion et la valorisation des déchets en identifiant des filières de recyclage et en limitant la production de déchets dangereux et non recyclables.
Déployer des solutions d’énergies renouvelables adaptées aux établissements de santé (solaire, récupération de chaleur, géothermie, etc.).
Mettre en place des actions de sobriété énergétique : sensibilisation des équipes, adaptation des usages, optimisation des équipements.
Établir un bilan carbone et assurer un suivi des actions mises en place, en analysant leur impact sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Assurer le lien avec les établissements de santé pour adapter les actions aux réalités locales.
Accompagner la mise en place des financements et orienter les acteurs vers les dispositifs d’aide disponibles.
Favoriser le partage d’expériences entre les établissements engagés dans la démarche
Et ce, en s’appuyant également sur le partage de ressources, d’expériences, d’informations et de compétences des coordinateurs régionaux.
Un recrutement stratégique pour accompagner les établissements
Le programme PENSÉE+ s’appuie sur le recrutement de plusieurs économes de flux et coordinateurs régionaux pour structurer l’accompagnement des établissements de santé. Ces experts sont déployés sur l’ensemble du territoire afin d’assurer un suivi personnalisé et de garantir l’efficacité des actions mises en place.
Un financement pour accélérer la transition énergétique
Le dispositif est financé par ACTEE, qui mobilise des fonds issus des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et d’autres aides publiques. Ce financement permet :
De recruter les économes de flux et coordinateurs pour accompagner les établissements.
D’aider financièrement les projets de bâtiments de santé durable.
De mettre à disposition des outils et formations pour améliorer la gestion énergétique et écologique des établissements.
Qui contacter ? :
Crécel GBODJINOU
Coordinateur régional des économes de flux en santé
