Alors comment rendre plus courant le réemploi et la réutilisation du béton ? Et comment passer d'une réutilisation qui n'exploite pas l'entièreté des capacités structurelles de ce matériaux à un véritable réemploi qui valorise ces qualités ? En privilégiant toujours la préservation des structures en béton, il est essentiel de replacer leur réemploi et leur réutilisation avant leur recyclage dans l'ordre des priorités. Parce que le béton est le matériau le plus utilisé en construction, qu'il représente à lui seul près de 40 % des déchets issus des chantiers du bâtiment, et que ses performances structurelles sont acquises au prix d’une extraction massive de granulats, d’une consommation d’eau non-négligeable et d’émissions de carbone importantes — principalement liées à la fabrication du ciment, mais aussi à la production des aciers pour le béton armé.
Les alternatives circulaires actuelles qui limitent ces impacts sont surtout de l'ordre du recyclage : granulats pour le béton ou les voieries, réutilisation des eaux de lavage, refonte des armatures ou substituts au clinker. Elles restent partielles ou nécessitent une nouvelle étape de transformation souvent énergivore et consommatrice de ressources, que le réemploi et la réutilisation permettent d'éviter. Si la pratique est aujourd'hui marginale, elle infuse progressivement les opérations. À travers un panorama de l'activité des différents invités, de la recherche à l'intégration sur chantier en passant par les prototypes et expérimentations, les retours d'expériences permettront d'identifier les points de blocages existants et les moyens de les dépasser pour développer le réemploi et la réutilisation du béton.
Introduction : Les grands enjeux du réemploi et de la réutilisation du béton
Benoit ROYANNAIS, Chargé de mission économie circulaire - EKOPOLIS (animation)
Cette intervention est construite à partir de l'onglet "État des lieux" du dossier thématique "Réemploi et réutilisation du béton".
(Vidéo bientôt disponible)
Table-ronde
Maxence GRANGEOT, Architecte et chercheur doctorant - EPFL
Anne-Lise LEYMARIE, Architecte fondatrice - CYCLES DE VILLE, BÉGO RÉEMPLOI
Cécile OECHSNER DE CONINCK, Responsable climat et économie circulaire - IMMOBILIÈRE 3F
Hugo TOPALOV, Architecte ingénieur - BELLASTOCK
Conclusion : Encourager les dynamiques en cours et engager plus d'acteurs
Mohamedou BA, Référent déchets du BTP et des activités économiques - ADEME ÎLE-DE-France
(Vidéo bientôt disponible)