[APPEL À PROJET] Soutien aux études et diagnostics pour le réemploi-réutilisation et la réparation (hors emballages)

ouvert depuis le 31 déc 2024
DEADLINE 31 déc 2025
Image
Organisateur
Organisateur
Picto_taxo_

Pour évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur votre territoire ou d’une activité de remise en état et réparation d’objets ou matériaux, l’ADEME vous aide à financer votre étude préalable de faisabilité.

L’ADEME peut accompagner toutes les structures impliquées dans l’économie circulaire dans le financement d’un diagnostic de territoire ou d’étude préalable à un investissement de réemploi-réutilisation et réparation (RRR). Le taux d’aide peut atteindre 80 % du coût de l’étude.

Les activités de réemploi-réutilisation et de réparation allongent la durée de vie des produits et participent à la réduction de la consommation de ressources et de production de déchets :
- plus d’un million de tonnes de produits sont réemployées ou réutilisés chaque année,
- le nombre de structures spécialisées dans la deuxième vie des produits est en constante progression,
- les mesures prévues et objectifs fixés dans la loi de lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire encouragent le développement de ces activités. Elles imposent une information du consommateur sur la réparabilité et l’aptitude au réemploi ou à la réutilisation.

Pour accompagner ces politiques, l’ADEME soutient les diagnostics territoriaux et les études de faisabilité concourant à augmenter et encourager l’offre et la demande de flux réemployés et réparés.

 

Informations pratiques

📌 Dates de l'AAP : du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025

📍 Territoires concernés : Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Pierre-Et-Miquelon, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte

📂 Détails & candidatures : consultez les conditions d'éligibilité et de financement, les guides de dépôt et de caractérisation des dépenses, ainsi que des renseignements additionnels sur la plateforme Agir pour la transition écologique de l'ADEME ci-dessus.