| Organisateur |
Organisateur
|
Pour la quatrième année consécutive, la Mairie de Paris organise cet appel à projets pour soutenir l'émergence et la structuration de l'économie sociale et solidaire dans la ville.
Destiné aux porteur·euses de projet d'ESS dans tous les secteurs d'activités, les structures du bâtiment et de l'aménagement sont aussi éligibles peu importe leur type tant qu'elles relèvent de la définition de l'ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014. L'appel à projets soutien ses lauréats dans deux phases différentes :
- en phase d'émergence (≠ phase faisabilité),
- et en changement d'échelle (compatible avec une aide lors des éditions précédentes des trophées).
Critères et processus de sélection
- L’ensemble des critères de l'ESS légale particulièrement la gouvernance démocratique, le modèle économique, l’utilité sociale, et l’impact environnemental,
- L’impact écologique et les opportunités d’emploi offertes, en particulier aux plus éloigné·es,
- La nouveauté ou l’originalité du projet,
- L’équilibre financier global du projet et la professionnalisation/qualification des gestionnaires,
- Le bilan de l’action s’il s’agit d’une montée en échelle.
Le jury se réunira au printemps pour sélectionner les lauréats, le Conseil de Paris approuvera les subventions avant la fin d'année pour un versement au titre de l'année budgetaire 2026. Les éditions précédentes, les lauréats ont été annoncés fin novembre / début décembre.
Soutien
Les lauréats peuvent bénéficier d'une subvention de 25 000 euros maximum par projet, visant les dépenses de fonctionnement et non d'investissement. Ces frais ne peuvent être financés dans ce cadre, mais lors des échanges avec la Ville de Paris les lauréats pourront être orientés vers d'autres dispositifs d'accompagnement ou mis en relation avec les interlocuteurs adéquats.
Information pratiques
🖋️ Les dossiers sont remis via la plateforme Paris Asso.
💡 Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de la Ville de Paris.
