Off du développement durable 2019 : découvrez les lauréats !

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Ekopolis, ICEB et CO2D
Horaires
9h-18h
Type d'évènement
Conférence, colloque
Candidats cibles
Tout public
Tarifs
De 30€ à 70€ (tarifs préférentiels pour les adhérents des structures organisatrices et pour les étudiants et chômeurs - détails en ligne lors de l'inscription)
Adresse
Maison de l'architecture
148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010
Paris
Contact
ICEB - Alain BORNAREL
presse@leoffdd.fr
Texte de présentation

Participez à la journée francilienne et découvrez les opérations frugales de cette 5ème édition :

10 lauréats du jury national 

& 4 projets coups de cœur du jury francilien !

© J. Pion   © F. Robert et F. Boeuf

© Ilulissa Images  © Association Carma

 

Matin - 9h00-13h00 

La frugalité

avec les mini-films des 10 projets lauréats 2019 du OFF du DD

et 3 table-ronde avec des porteurs de projets : 

Territoire frugal

  • 15 logements réanimant un centre bourg à Beuzeville LAUREAT
  • CARMA, le projet écoresponsable alternatif au pharaonique Europacity COUP DE COEUR
  • L’aménagement concerté du bois de Colombelle COUP DE COEUR IDF

Architecture et matières frugales

  • La Médiathèque du sud Sauvage à la Réunion, ventilation et climatisation naturelles  LAUREAT
  • Beaucoup de volonté pour réhabiliter une copropriété à Pantin COUP DE COEUR
  • Bois, paille et végétal pour l’école maternelle Vincent Auriol à Paris COUP DE COEUR IDF

Faire autrement

  • Co-conception d’une usine frugale à Pujaudran LAUREAT
  • Mobilisation pour une bibliothèque de village au Ghana  LAUREAT
  • Démarche cradle to cradle pour la maison du projet de la Lainière à Roubaix  LAUREAT
  • Construire en autopromotion un immeuble locatif à Ivry  LAUREAT

Après-midi - 14h00-17h30

La frugalité en matériaux : zoom sur la terre coulée, une technique d’avenir pour la terre crue, avec des praticiens et des théoriciens de la terre coulée.

  • Martin Pointet, ingénieur
  • Matthieu Fuchs, architecte
  • Thomas Renault, architecte
  • Les carrelages de Saint Samson, entreprise
  • Romain Anger, chercheur, Amàco
  • Daria Ardant, chercheuse, École polytechnique de Zurich

Dans le cadre de 2 tables rondes, l’une sur l’état des lieux avec des exemples d’opérations en terre coulée et l’autre sur les limites, freins et difficultés à surmonter. A la pause, un atelier terre coulée animé par Méandre etc


Un grand merci pour le soutien financier de l’ADEME pour cette édition du Off du DD, et des financeurs de chaque association (voir communiqué de presse ci-dessous), ainsi que pour la participation de nos adhérents et partenaires. 

Des tarifs préférentiels sont proposés aux adhérents des structures organisatrices : profitez en pour adhérer à nos associations !  ADHÉRER À EKOPOLIS

 


Le Off du DD

Depuis 7 ans, le Off du développement durable met en lumière des réalisations les plus écoresponsables et novatrices dans les domaines du bâtiment, de l’aménagement et du paysage. Cette 5ème édition souhaite réaffirmer les objectifs sur lesquels il s’était fondé en 2012 : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en oeuvre une forte ambition,les solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie,ressources, modes de vivre… Ces projets s’inscrivent dans l’expression d’un savoir-faire innovant, original, prospectif à toutes les échelles qu’elles soient architecturales, paysagère, urbaine et qui proposent des méthodes, des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale. Grâce au partage et à l’échange, ils permettent de nourrir les réflexions et d’améliorer les pratiques. Ils prouvent par l’expérience que des solutions alternatives et adaptées existent et qu’elles sont déjà mises en oeuvre.

En 2019

23 opérations frugales ont été sélectionnées par le jury national : 10 lauréats, 7 projets remarqués et 6 coups de coeur

122 équipes ont répondu à l’appel à projet du OFF 2019. Les projets retenus ont été sélectionnés dans premier temps par des Comités régionaux puis dans un deuxième temps par un Comité interrégional composé de membres de chacune des associations organisatrices avec l’appui de 3 personnalités expertes : Bernard Blanc, Directeur délégué aux Transitions & à l’Innovation au sein d’Aquitanis et Président du LOCI (Lieu ouvert à la coopération pour l’innovation), Thierry Paquot, philosophe français, professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris et Eric Lenté, Economie Symbiotique, Do Green.

OFF : Objectif Final Frugalité, les premières leçons de la sélection

Dans cette nouvelle édition, les 23 projets sélectionnés répartis tant en France métropolitaine, qu’à la Réunion mais aussi au Ghana, témoignent non seulement de la richesse d’une production éco-responsable mais aussi de l’ancrage d’une approche holistique et globale de la frugalité. Ces opérations démontrent une nouvelle fois que construire autrement est déjà possible dès lors que les acteurs des projets sont conscients de l’urgence à agir face aux enjeux du durable. Cette mise en lumière via le OFF du DD, a pour objectif d’entraîner la filière vers des projets plus vertueux et d’être initiateur de débat.

 

Pour aller plus loin