Guides de bonnes pratiques Terre crue

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2018
Type de ressource
Guide/méthode
Pagination
200 p.
Présentation
Description

Cinq guides de bonnes pratiques : Terre allégée, Torchis, Enduits, Pisé et Bauge ont été co-écrits dans le but de favoriser l’usage de ces techniques. Ces guides ont été élaborés sous la direction d’un collectif composé de ARESO, ARPE Normandie, AsTerre, CAPEB, CTA, FFB, Fédération des SCOP du BTP, MPF, RESEAU Ecobâtir et Terra.

Ces guides sont issus d’une démarche initiée en 2015 par onze structures nationales ou régionales avec financement de la DHUP, Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et du Paysage (Ministère de la Transition écologique et solidaire/Ministère de la Cohésion des territoires). L’objectif est de mettre à disposition des recommandations et spécifications permettant la réalisation et l’entretien d’ouvrages en terre crue conformes aux attentes en termes de stabilité, d’usage, de pérennité, etc. Ces guides s’adressent à la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, aux entreprises et aux organismes de formation.

Ils s’appuient sur un principe de reconnaissance par les pairs, chaque guide ayant été critiqué et validé par l’ensemble des onze structures membres de ce comité de suivi. Ces guides sont donc un premier pas vers un consensus normatif de la profession.
Ces documents portent sur 6 techniques : le pisé, les enduits, le torchis, les terres allégées, la bauge et les briques en terre crue. »

Documentation
Vidéo
Pour aller plus loin
Ressources associées
Site web