INEX Siège social

Encart
Fiche technique
Programme
Equipement de bureau
Année de livraison
2014
Nombre d’habitants de la commune
Nombre d'habitants de la commune
103520
Adresse
2 rue Rabelais
93100
Montreuil
Contexte
Urbain dense
Type d’intervention
Surélévation
Réhabilitation
Distinction(s)
Autre
Bâtiment à énergie positive (BEPOS)
Surfaces
SHON
1005
RT 2012
Coût
Coût total
4050000
HT
Coût du foncier
1400000
HT
Coût travaux
2650000
HT
Aides financières
ADEME
69000
Conseil régional
69000
Acteurs
BET
MOA
Texte de présentation

La société d’ingénierie technique et environnementale INEX avait besoin de réunir ses équipes qui étaient dispersées sur trois sites différents. La société a fait l’acquisition d’un ancien immeuble de bureaux des années 70 à Montreuil. Le bâtiment de trois étages était une vraie épave thermique, et il était primordial d’améliorer sa performance énergétique pour en faire une vitrine du savoir-faire et de l’engagement de l’entreprise dans le développement durable. C’était aussi l’occasion donnée aux équipes de travailler dans un site conçu par et pour elles.

L’objectif était de valoriser le patrimoine existant en conservant sa structure porteuse et ses pignons en brique, tout en l’adaptant à un niveau de performance énergétique BEPOS. Les façades principales ont été remplacées par des parois ossature bois avec remplissage de deux couches fines de fibre de bois, et de larges menuiseries aluminium en double vitrage. Un quatrième étage en structure métallique a été créé. Il est recouvert d’une toiture inclinée équipée de 100m2 de panneaux photovoltaïques.

Le bâtiment produit aujourd’hui environ 49 KWhep/m2/an pour une consommation d’un peu moins de 44 KWhep/m2/an, avec des besoins de chauffage très faibles de l’ordre de 12kWh/m2/an couverts par une simple chaudière gaz de 50 kilowatt. Ce projet a permis d’innover et de tester des solutions hybrides en mesurant directement leurs performances réelles, avec l'idée de pouvoir les déployer dans le futur sur d’autres opérations.

 

Pour en savoir plus :

- La fiche exemple à suivre (EAS) de l'ADEME

- La fiche présentation technique de l'opération par le maître d'ouvrage INEX

- La rubrique en ligne dédiée au projet de réhabilitation sur le site du maître d'ouvrage