Le boulevard périphérique parisien au cœur de la métropole - Enjeux et perspectives

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2016
Type de ressource
Synthèse
Auteur
Pagination
16 p.
Présentation
Description

"Le réseau des autoroutes et des voies rapides assure un rôle de premier plan dans la mobilité et l’attractivité économique de la métropole. Mais les enjeux de santé publique et de pollution atmosphérique posent la question de son insertion urbaine et environnementale, tout comme celle de l’évolution de ses usages dans les années à venir.

Au sein de ce réseau magistral, le boulevard périphérique conserve un statut particulier et un rôle complexe. Cette voie communale saturée, la plus fréquentée en Europe, est aussi une vitrine de la métropole et le lieu de vie de 150 000 personnes.

Demain, l’essor des mobilités innovantes et durables, le bouclage à terme du métro du Grand Paris et la transformation des modes de vie permettent d’imaginer un changement radical des fonctions, du paysage et des services rendus aux citoyens de la métropole du Grand Paris par le boulevard périphérique.

Cette note présente un état des lieux de la question et des éléments de perspectives quant à l’évolution du périphérique parisien." (APUR)

Site web