Inventer le récit de la sobriété énergétique en Île-de-France

L’AREC organise une série d’ateliers en 2019 et 2020 pour imaginer ensemble une sobriété collective et innovante pour l’Île-de-France.

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
AREC
Horaires
10:00 - 12:00
Type d'évènement
Atelier, séminaire
en ligne
Candidats cibles
Tout public
Tarifs
Gratuit
Adresse
Événement en ligne
Texte de présentation

Cycle "Sobriété énergétique"

La sobriété énergétique est l’un des trois piliers de la stratégie régionale énergie climat de 2018 avec la production d’énergies renouvelables et la réduction de la dépendance énergétique pour tendre vers une région 100 % ENR et zéro carbone en 2050.
Le plan de mobilisation pour la transformation écologique de l’Île-de-France d’ici 2024 présenté le 31 octobre 2019 par l’exécutif régional réaffirme la place prépondérante de la sobriété pour l’atteinte des objectifs. Pour autant, la notion de sobriété énergétique n’est pas mise en œuvre concrètement à l’heure actuelle et il reste à un travail de définition, de délimitation, d’objectifs, de moyens, de repérage des bonnes pratiques et de propositions à entreprendre avec l’ensemble des acteurs franciliens.

Comment définir la sobriété énergétique ? Comment la mettre en œuvre ? Pour quelles cibles ? Avec quels outils ? Quelle place pour une politique de sobriété ? Avec quels acteurs ?

Ce 3e atelier de travail sera consacré à l'élaboration de la définition de la sobriété énergétique francilienne via une séquence de construction collaborative.

La matinée sera également l'occasion de commencer à échanger sur les mécanismes de la sobriété.

Ressources associées
Sélection web