Les retours d'expériences d'Ekopolis

- PAGE EN CONSTRUCTION - Ekopolis produit régulièrement des analyses détaillées de bâtiments et d'opérations d'aménagement remarquables.

Présentation

 

Quels sont les objectifs des retours d'expériences ?

Ces publications, d'une trentaine de pages, ont pour but de diffuser aux acteurs de la construction et de l'aménagement des éléments sur une sélection de projets franciliens ayant eut une réflexion en matière de durabilité.

 

 Voir les retours d'expérience d'Ekopolis

 

L’objectif est de mettre en évidence les choix opérés, en relation avec le contexte du projet, ainsi que l’aboutissement des objectifs initiaux. Les analyses rendent ainsi compte des principales caractéristiques des opérations thème par thème et s’accompagnent d’un tableau récapitulatif et d’une fiche technique.

La démarche se veut dynamique : la rencontre des professionnels doit permettre de créer un réseau. Les publications pourront nourrir les débats et participer à la diffusion de connaissances et d’expérimentations. Il s’agit donc également de créer une base d’informations fiables portant sur l’ensemble du processus de l’opération. Les solutions mises en œuvre concrètement sont associées aux réflexions et aux outils qui y ont mené.

Quelle est la méthodologie des retours d'expériences ?

Chaque retour d’expérience est réalisé selon une méthodologie élaborée par Ekopolis. Elle est initialement inspirée à la fois par l'expérience de l'Observatoire de la qualité architecturale menée par les CAUE d'Île-de-France et par le programme de recherche européen LENSE.

Cette méthode de retours d'expérience, basée sur les usages et les consommations réelles, a le double objectif d'associer l'ensemble des acteurs à la démarche et de valoriser et de promouvoir une approche tenant compte des trois dimensions du développement durable.

Au fil des années, Ekopolis a fait évoluer sa méthodologie pour répondre au mieux aux modifications des enjeux de la durabilités des projets mais aussi du changement climatique.

Les critères

Ils ont été retenus pour identifier les opérations qui font l'objet d'une analyse : le profil écologique et des performances annoncées comparables aux opérations de référence européennes, une déclinaison des objectifs de santé, de qualité d’usage et de relation, d’économie globale de la construction et de son fonctionnement, la possibilité d’évaluer la phase de fonctionnement des équipements (performances énergétiques, confort lumineux, effets de ventilation, etc.) et des comportements des usagers par rapport aux dispositifs mis en œuvre.

Une démarche spécifique

Elle est mise en place avec - et pour - les acteurs du projet (élu, maître d'ouvrage, maître d'œuvre, entreprise et usager), auprès desquels un travail d’investigation est mené en procédant à des interviews et des visites. Des données singularisant la démarche des acteurs, les méthodes mises en œuvre et leurs applications concrètes sont collectées. L'analyse est restituée sous forme d'une « visite » commentée du projet, donc subjective.

Une grille de lecture

Elle permet de compléter la « visite » de l'opération en établissant son « profil » selon les trois dimensions du développement durable. Chacune des dimensions est examinée selon plusieurs buts, en explicitant les méthodes utilisées pour traiter chacun des buts.

Pour aller plus loin
Ressources associées
Sélection web