Image

Type |
Type
Guide/Méthode
|
Année d'édition |
Année d'édition
2025
|
Auteurs |
Auteurs
|
Accueil de la biodiversité, gestion des eaux de pluie, lutte contre les Îlots de Chaleur Urbains (ICU) et bienfaits pour notre santé : la végétalisation du bâtiment permet une réponse concrète, pérenne et multi-approche aux enjeux de la ville contemporaine. Son intégration dans les documents de planification est incontournable pour que nos cités s'adaptent au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité, ainsi que pour le bien-être de nos concitoyens
Mais comment traduire dans les faits cette solution dans un document réglementaire d'urbanisme ?
Mais comment traduire dans les faits cette solution dans un document réglementaire d'urbanisme ?
C’est à cette question que répondent les Recommandations rédactionnelles de l’Adivet. Elles visent à accompagner les collectivités et autres rédacteurs de PLU dans l’intégration de la végétalisation du bâti dans leurs documents cadres.
Elles fournissent un cadre concret et volontaire pour des villes plus accueillantes, structuré autour de quatre axes :
La biodiversité
La gestion des eaux de pluie
La lutte contre les ICU
Les toitures biosolaires (toitures végétalisées et pourvues de panneaux solaires).
Formulations et objectifs types, exemples de PLU… Les recommandations sont pensées pour gagner un temps précieux, sécuriser les énonciations et favoriser l’appropriation à l'échelle locale.
Elles sont accompagnées d’un Guide pédagogique, véritable un mode d’emploi accompagnant les rédacteurs des documents d’urbanisme dans les choix rédactionnels.
Dans un premier temps, le guide détaille les typologies des toitures végétales et les services écologiques qu’elles rendent. Puis, les dispositions des Recommandations rédactionnelles sont passées en revues, précisées et illustrées via des schémas, des REX de projets et de PLU(i) déjà existants.