Sols

Image

Les sols sont la fois le support et le produit du vivant. Ils hébergent une vie dense qui contribue au bon fonctionnement des écosystèmes. En plus d’abriter 25% de la biodiversité mondiale décrite, les sols remplissent de nombreux services irremplaçables. Ils stockent, recyclent et transforment des matières organiques, retiennent et filtrent l’eau, dégradent les polluants, stockent le carbone et altèrent la matière nécessaire à leur formation et leur régénération.

L’urbanisme “foncier” et l’artificialisation croissante ont altéré ces fonctions, entraînant, entre autre, l’accélération de l'effondrement de la biodiversité, l’amplification des risques d'inondations et l’accroissement des dépenses liées aux réseaux, la réduction de la capacité des terres agricoles à nous nourrir et de ce fait, l’amplification des fractures territoriales. Préserver les sols c'est donc, préserver les nombreux services écosystémiques qu'ils nous rendent ; c’est favoriser la production d’un cadre de vie porteur d’avenir et respectueux de l’environnement.

La loi ZAN, entrée en application en 2023, introduit les notions de sobriété, de déjà-là, de sol-ressource (et non plus de ressources foncières) et impose ce changement de paradigme. 

La thématique SOLS regroupe les textes référence, de la littérature et des retours d'expériences qui permettent aux professionnels et acteurs de l’aménagement et du bâtiment de comprendre ces nouvelles dynamiques de renouvellement du territoire.

 

Événements et formations

Aucun élément pour le moment