FAIRE la ville productive

Image
FAIRE la ville productive
Type
Type
Ouvrage
Année d'édition
Année d'édition
2024
Auteurs
Auteurs
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
FAIRE la ville productive
Picto_taxo_ Picto_taxo_ Picto_taxo_
Face aux contradictions entre la sobriété foncière et la réindustrialisation, l'ouvrage « FAIRE la ville productive », offre une réflexion critique sur la requalification des zones d’activités économiques (ZAE).

À travers une sélection de 30 propositions parmi 1904 projets européens, cet outil d'aide à la décision et à la conception met en avant des idées innovantes pour penser le projet urbain et de territoire, il invite à repenser le devenir des espaces économiques.

Auteur : Flore BRINGAND
Éditions de la PUCA


Dans un contexte urbain en constante évolution, l'ouvrage "FAIRE la ville productive" aborde la complexité de la requalification des Zones d'Activités Économiques (ZAE) face aux défis de la sobriété foncière et de la réindustrialisation. S'appuyant sur une riche anthologie de 30 propositions sélectionnées parmi les 1904 projets du concours international EUROPAN, cet ouvrage propose un cadre de réflexion et d'action innovant pour la transformation urbaine et territoriale. Ces projets, issus des sessions 14 et 15 sur le thème "Villes productives", illustrent une diversité d'approches pour intégrer durablement l'activité économique au sein du tissu urbain, soulignant l'importance d'une planification intégrée et multidimensionnelle.

 

L'analyse transversale et critique de ces propositions révèle de nouvelles perspectives sur la gestion de l'espace, l'économie urbaine, l'inclusion sociale, et la durabilité environnementale. "FAIRE la ville productive" met en avant l'urgence d'adopter des politiques urbaines qui favorisent le développement économique tout en respectant les impératifs écologiques et sociaux. En examinant les infrastructures routières, ferroviaires, et fluviales non seulement comme des outils de mobilité mais aussi comme des vecteurs de développement durable, l'ouvrage propose une vision renouvelée de la mobilité et de l'économie urbaine.

 

Ce document enrichit le débat sur la ville de demain en prônant un urbanisme réflexif et adaptatif, d'équité sociale, et de dynamisme économique. En articulant les dimensions spatiales, économiques, sociales, et environnementales, il offre une lecture critique des politiques d'aménagement actuelles et suggère des pistes pour une intégration harmonieuse des activités productives dans les territoires urbains et périurbains.

 

L'ouvrage souligne également l'importance de la participation des acteurs locaux dans la conception et la mise en œuvre des projets d'aménagement. Cette approche participative, en valorisant le savoir-faire et les aspirations des communautés, contribue à la création de projets plus résilients et adaptés aux besoins réels des territoires. "FAIRE la ville productive" apparaît ainsi comme un plaidoyer pour une réflexion élargie sur le devenir des espaces économiques, invitant à repenser la place de l'industrie et de l'innovation dans les tissus urbains, pour une ville plus inclusive, durable, et dynamique.