Type |
Type
Vidéo / Audio
|
Année d'édition |
Année d'édition
2023
|
Auteurs |
On sait que 50% de l’état de santé d’un individu dépend de son cadre de vie, et la qualité des logements constitue ainsi un des premiers leviers pour agir sur la santé des populations. Une étude de l’OFCE de 2015 démontre par exemple les effets directs et indirects de la précarité énergétique sur les habitants : la précarité énergétique dans un logement double la proportion de ménages souffrant de bronchite chronique et dans le même temps augmente de 50% la proportion de ménages souffrant de dépression ou anxiété.
Confort thermique, qualité de l’air intérieur (présence de moisissures, composés organiques volatiles, et polluants), isolation acoustique, présence de plomb ou d’amiante, taux d’ensoleillement, modularité et adaptabilité des logements… sont autant de déterminants de la santé à prendre en compte dans le cadre d’une opération de rénovation ou réhabilitation.
Ces opérations présentent également l’avantage de nous contraindre à composer avec l’existant, participant ainsi à l’effort de réduction des impacts du secteur du logement, et en cascade leurs effets directs et indirects sur la santé. Elles nous offrent enfin l’opportunité de renforcer la résilience et l’adaptabilité de notre parc de logement face aux effets du changement climatique, et ainsi renforcer en creux la résilience, et donc l’état de santé global des populations.
(source : Observatoire français des conjonctures économiques. Marché à procédure adaptée sur la mesure du coût économique et social du mal‑logement, 2015 / PDF).
Intervenants :
- Sophie LE CADRE et Guillaume BOUDIEUX de AIA Architectes
Présentation de deux opérations : Établissement Public de Santé Mentale de Ville-Evrard ; Fondation de l’hôpital Saint Joseph.
- François PELEGRIN de Architectures Pelegrin
Présentation d'une opération de requalification architecturale et thermique de 2 tours d’une copropriété à Anthony (92).
Ce webinaire fait partie du cycle Retours sur le durable #10 : Rénover et réhabiliter le bâti existant, il s’est tenu le 03/07/23.