[REPLAY] Rénover pour le bien-être social

Image
RSD - Rénover pour le bien-être social
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2023
Auteur
Logo_Ekopolis Picto_taxo_ Picto_taxo_
Les cycles de conférences Retours sur le durable sont organisés par l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis pour répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Chaque conférence est l’occasion d’aborder, à travers la présentation d’un thème par ses acteurs, l’ambition du projet et la façon dont il a été conduit.

La rénovation des logements a une influence indéniable sur la création et le renforcement du bien-être social des habitants. De plus en plus, les projets de rénovation s’inscrivent dans la création d’espaces partagés permettant de développer les liens entre voisins et favoriser la coopération entre les différents habitants d’un même quartier.

Les projets de rénovation s’inscrivent également dans une amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables, tels que les personnes âgées ou les personnes à faible revenu.

Enfin, la participation active des habitants aux projets de rénovation permet d’accroitre le sentiment d'appartenance à un environnement sain et dynamique. Les projets de rénovation peuvent donc contribuer à construire des quartiers plus forts et plus résilients.

Cette conférence a permis d’explorer l’importance de l’approche social dans les projets de rénovation du bâti par le biais de projets emblématiques de notre région.

Intervenants :

  • Philippe MADEC, Atelier Philippe Madec

Présentation de la Médiathèque James Baldwin, Paris XIXe

Réhabilitation lourde d’un ancien lycée hôtelier et création d’une médiathèque, une Maison des réfugiés, un espace de coworking, un café et une salle polyvalente

  • Hélène REINHARD, SOL Architecture

Présentation de la Copropriété du "Chêne pointu"- Clichy-sous-Bois (93)

Le quartier du Chêne Pointu bénéficie de la première ORCOD-IN (Opération de Requalification des Copropriétés Dégradés d'Intérêt national) en France. Lors des 10 années à venir, le quartier va subir de grands bouleversements. Des bouleversements assez négatifs dans un premier temps, au regard de leur impact sur la vie quotidienne : départ des habitants, immeubles vides, nuisances sonores des chantiers, terrains en friche, espaces délaissés. Cependant, cette tendance va s’inverser à partir de 2025, quand apparaîtront les prémices du nouveau quartier.

Ce webinaire fait partie du cycle Retours sur le durable #10 : Rénover et réhabiliter le bâti existant, il s’est tenu le 20/03/23.