Type |
Type
Vidéo / Audio
|
Année d'édition |
Année d'édition
2023
|
Auteurs |
Avec un taux de renouvellement urbain de 1% par an, une grande partie de la ville de 2050 est déjà construite. Nos efforts doivent donc nécessairement se concentrer sur le bâti existant, en envisageant de transformer la destination de certains bâtiments pour de nouvelles utilisations adaptées à nos besoins.
Cette approche permet de réutiliser des bâtiments existants plutôt que de construire de nouveaux, ce qui est écologique et économique. Elle permet également de conserver les caractéristiques architecturales et historiques d'un bâtiment, en préservant son intégrité tout en l'adaptant aux besoins de la société actuelle.
Les exemples de rénovation et de transformation de destination sont nombreux, allant des anciens entrepôts transformés en lofts résidentiels aux anciens théâtres transformés en salles de concert. Les bâtiments publics tels que les écoles et les bibliothèques peuvent également être rénovés et transformés pour répondre aux besoins actuels.
Cette conférence présente plusieurs projets de réhabilitation symbolisant le changement de typologie du bâti.
Intervenants
-
Frédéric Jung, Jung Architectures
Présentation de l'opération Grand Bassin, Saint-Denis (93)
Reconversion de l’ancienne piscine de Saint Denis en salle de spectacle / restaurant / résidence hôtelière
-
Gianluca Gaudenzi, NZI Architectes
Transformation d'un parking en résidence sociale de 80 logements, Paris 17ème
Conservation et restructuration du bâtiment rue et sur cour. Afin de conférer au projet une dimension d’habitation avec tout ce que cela comporte de qualitatif et sensitif.
Ce webinaire fait partie du cycle Retours sur le durable #10 : Rénover et réhabiliter le bâti existant, il s’est tenu le 24/04/23.