Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont marqués par de fortes inégalités sociales et territoriales de santé, et la crise sanitaire que nous traversons est venue réaffirmer les vulnérabilités de ces quartiers, et des populations qui les habitent. Inégalités d’accès aux soins, prévalence de certaines pathologies, expositions à de nombreuses nuisances et pollutions… sont autant d’indicateurs qui le confirment.
Aux regard de ces enjeux, il apparaît donc que les urbanistes et les professionnels du renouvellement urbain ont un rôle à jouer dans la lutte contre ces inégalités de santé. Un certain nombre de publications récentes sont venues alimenter ce constat, et proposer des premières pistes de réflexions et d’actions : Carnet de l’innovation du club ANRU+ “La santé et le bien-être dans les quartiers en renouvellement urbain” ; appel à contribution du réseau national CRPV “Quartiers populaires, politique de la ville et COVID 19” ; dossier ressource de la Fabrique Territoire Santé “Transformations urbaines, habitant-e-s et santé”…
Il convient dans un premier temps d’affiner ce constat, et de définir les spécificités de ces quartiers par rapport aux autres aires urbaines, afin d’identifier par la suite les freins et leviers, les vulnérabilités et les potentialités, qui permettraient de réduire au mieux les inégalités sociales et territoriales de santé qui les caractérisent.
Intervenants :
- Camille Lefebvre, Chargée de mission innovation et ville durable - ANRU
- Bastien Morvan, Responsable de la mission "Santé urbaine et Grand Paris" - ARS Idf
- Lilia Santana, Chargée de développement et de coordination - Fabrique Territoires Santé
- Elsa Micouraud, Chargée de la documentation, de la gestion de l’information et des questions de santé - Profession Banlieue
Évènement organisé par Ekopolis avec le soutien de ses partenaires financeurs :