Social & Solidaire

Image

La dimension sociale est un des piliers du développement durable (avec l’économie et l’écologie) tel qu’il a été défini dès 1987 par Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien. Cette définition a ensuite été officialisée en 1997 au Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations Unies. Cet aspect est trop souvent oublié et nous pensons qu’il est fondamental. Il s’applique aux quartiers et bâtiments comme aux autres domaines. Un bâtiment durable est d'abord un bâtiment adapté à son usage, c'est-à-dire fait AVEC et POUR les personnes qui l'utiliseront.  Cette attention permet non seulement de profiter de l’intelligence collective pour aboutir à des solutions pertinentes et adaptées, mais elle génère également l’appropriation par les futurs usagers, ce qui est le liant indispensable à un projet  réussi. 

Pour faire AVEC, vous trouverez donc dans cette rubrique des informations sur la participation des usagers (possible à toutes les étapes du projet)  ou “maîtrise d’usage”, sur la concertation, la permanence architecturale, la visite de chantier, le chantier participatif… Tout ce qui permet de créer du lien et de l'implantation. Vous trouverez aussi des informations sur l’urbanisme de transition qui ouvre des espaces vacants à des initiatives pas encore identifiées. 

Pour faire POUR, cette thématique vous informe également sur l’inclusivité, pour que tous les publics soient considérés : personnes en situation de handicap, hommes, femmes, minorités de genre, milieux socialement défavorisés, etc.  Mais la dimension sociale et solidaire d’une construction ou d’un quartier ne se limite pas à seulement à cet aspect. Un bâtiment durable est aussi un bâtiment qui joue son rôle SOCIAL car toute construction participe au quartier qui l’accueille. 

Ekopolis vous incite aussi à l’ouverture de vos projets vers l’économie sociale et solidaire : insertion,  conception et/ou visites de chantier avec des associations, mise en place d’un atelier vélo, mutualisation ou ouverture d’un local à une association sur les heures creuses… Les solutions sont nombreuses pour permettre à votre projet de “faire société”.