Réemploi is the new black - Livret FutuREuse 7

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2021
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Le réemploi, autrefois une pratique courante jusqu'aux années 1950, a progressivement laissé place à la préférence pour les matériaux neufs au milieu du 20e siècle. Ce changement a transformé le réemploi d'une nécessité en un choix. Cependant, dans les années 1970, des pionniers ont commencé à redonner vie au marché du réemploi, mettant l'accent sur le choix du consommateur. C'est à cette époque que le terme « réemploi » a remplacé celui d'« occasion », suscitant un intérêt croissant tant chez les designers que chez les bricoleurs.

Au-delà de la simple tendance à concevoir des aménagements intérieurs à partir d'éléments de réemploi, cette démarche s'est également accompagnée d'une éthique ancrée dans la conscience écologique, une éthique qui ne se démode pas. Les matériaux récupérés sont désormais issus du monde entier, mais il reste encore un potentiel considérable à exploiter. Actuellement, seule une infime partie des textiles et des produits de construction provient de filières de réemploi, ouvrant ainsi la voie à d'importantes possibilités de changement dans le domaine de la mode et de l'environnement bâti.

À travers des enquêtes visuelles et des entretiens avec des revendeurs, des architectes et des designers qui ont créé des points de vente avec des matériaux de réemploi, l'objectif est de partager les pratiques circulaires existantes pour inspirer de nouvelles approches, où le réemploi deviendrait une caractéristique intrinsèque des matériaux. Cette initiative vise à encourager une réflexion sur la manière dont le réemploi peut être intégré de manière plus généralisée dans la conception et la construction, contribuant ainsi à une approche plus durable et respectueuse de l'environnement.