
Type |
Type
Retour d'expérience
|
Année d'édition |
Année d'édition
2025
|
Auteurs |
Transformation du site du Ministère des armées en logements et équipements publics : quels enseignements issus du projet Îlot Saint-Germain ?
L'Îlot Saint-Germain est un projet de transformation d'un ancien site du Ministère des armées, composé de bâtiments du XVIIIe et du XXe, en programme mixte. Situé dans le 7e arrondissement de Paris, l'opération crée 253 logements sociaux, un gymnase, une crèche et un jardin ouvert aux différents usagers.
Cette étude de cas s'intéresse au projet sous l'angle de la sobriété immobilière (transformation du bâti avec changement d'usage et intensification des usages) et dresse une synthèse des clés de réussite et des freins partagés par l'équipe projet.
Les membres de l'équipe projet interrogés sont :
- Laura VASSILEV, Directrice adjointe construction - RIVP
- Clothilde DOLZ, Architecte DPLG - FBAA
- Barthélémi ZHA, Architecte - H2O
Ce travail est mené dans le cadre de TRIOMPH, un projet de recherche qui vise à identifier le potentiel de transformation du parc bâti existant et d'intensification des usages. Afin de cadrer l’étude, l’analyse se concentre sur les initiatives liées aux logements. D’une durée de 2 ans, de 2024 à 2026, ce projet est financé par l’ADEME, via l’APR “Vers des bâtiments responsables”, et coordonné par le CSTB, avec ses partenaires : Ekopolis, Territoire Circulaire et la Métropole du Grand Paris.
Pour en savoir plus sur le projet TRIOMPH et consulter tous les livrables cliquez ici !
