[ÉTUDE] Vulnérabilités de l'Île-de-France aux effets du changement climatique

Image
ipr
Type
Type
Etude/thèse
Année d'édition
Année d'édition
2022
Auteur
Picto_taxo_
Pour les besoins de l’élaboration du Plan « Protection, Anticipation et Adaptation de la région Île-de-France au changement climatique », adopté en septembre 2022, L’Institut Paris Region a réalisé une étude des vulnérabilités franciliennes aux effets du changement climatique.

Cette étude a été menée au moment de la publication du sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ces experts nous confirment l’importance de mener de front une stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Au regard des événements climatiques extrêmes survenus ces dernières années (vagues de chaleur, sécheresses, inondations), une place est désormais faite pour l’adaptation aux effets du changement climatique aux côtés de l’atténuation et du défi Zéro Emissions Nettes.

Comme le reste du monde, le territoire francilien est également exposé à ces impacts climatiques. Ce diagnostic présente les vulnérabilités et enjeux associés à l’échelle de l’une des régions métropolitaines les plus densément peuplées et urbanisées d’Europe, région caractérisée aussi par l’importance de ses espaces agricoles, forestiers et naturels.

Pour aller plus loin