Groupe scolaire des Sciences et de la Biodiversité

Encart
Fiche technique
Programme
Equipement scolaire ou universitaire
Construction d’un groupe scolaire de 18 classes incluant un gymnase et un centre de loisirs
Année de livraison
2014
Adresse
12 - 14 traverse Jules Guesde
92100
Boulogne-Billancourt
Contexte
Urbain dense
Type d’intervention
Construction
Distinction(s)
Autre
HQE sur le groupe scolaire et démarche HQE sur le gymnase
Surfaces
SHON
6753
Coût
Coût total
18000000
HT
Acteurs
Calendrier
2014
Livraison
Texte de présentation

Le programme de cet équipement public édifié à l’emplacement d’une ancienne usine Renault visait l’apport du végétal et de la biodiversité dans une ZAC très dense. Il comprend 18 classes (540 enfants / 11 élémentaires et 7 maternelles), un gymnase de 250 places ouvert aux associations de la commune et pouvant accueillir des compétitions régionales, un restaurant scolaire et un centre aéré.  

Conçu comme un morceau de paysage en falaise habité par la faune et le flore et non comme un simple bâtiment, il a vocation à promouvoir les sciences, la biodiversité et le développement durable par son architecture et l'enseignement qui y est dispensé.

L’enveloppe est composée de deux éléments à la fois distincts et complémentaires :

Un mur « habité » constitué de blocs de bétons préfabriqués qui varient en profondeur, orientation, hauteur pour créer une façade faite d’anfractuosités, d’interstices et de trous de diverses tailles. Ce relief permet d’accueillir à la fois de la végétation muricole (plantes grimpantes et plantes de roches) et des petits oiseaux. Le mur enserre l’édifice sur toute sa circonférence et varie en hauteur de 2,20 m à plus de 14 m. 

Une terrasse végétalisée de plus de 1 650 m2, avec un substrat de 50 centimètres à 1,50 mètres, recompose le biotope d’un sous-bois (300 arbres) et d’une prairie. La terrasse est un terrain de ressources pour la faune et garantie le succès de la biodiversité. Elle contribue également au bien-être des immeubles de bureaux du Nord et des logements au Sud en offrant un point de vue sur une zone de nature diversifiée.