Tableau de bord de la certification Effinergie - 3ème trimestre 2016

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2016
Type de ressource
Synthèse
Pagination
14 p.
Présentation
Description

Effinergie et l'Observatoire BBC publient le tableau de bord de la certification Effinergie.

Ce document a pour objectif de présenter un bilan des certifications de l'association Effinergie. Il est élaboré à partir des données communiquées par les organismes certificateurs (Promotelec Service, Céquami, Certivéa, Prestaterre et Cerqual).

Au troisième trimestre 2016, l'Observatoire BBC constate une forte progression du label Bepos-Effinergie 2013 en tertiaire, avec 12 nouvelles demandes déposées sur le dernier trimestre. Au total, 63 projets tertiaires sont concernés par cette certification. En parallèle, le secteur résidentiel s’approche des 1 500 logements (70 opérations) en cours de certification Bepos-Effinergie. Ce secteur est porté par la construction de logements collectifs qui représente plus de 80% des logements en cours de certification

En tertiaire, le label Effinergie+ dépasse la barre symbolique des 100 opérations et le million de m² de surface en cours de certification en France. Près de 5 500 logements par an sont concernés par une demande de certification Effinergie+. Au troisième trimestre, ils représentent un volume de 29 000 logements.

En paralèe, la construction basse consommation représente près de 685 000 logements et plus de 6,36 Millions de m² de tertiaire en France, soit 67 175 opérations.

Avec 15 000 logements rénovés par an depuis 2009, 100 000 logements ont été rénovés avec les certifications BBC-Effinergie rénovation et Effinergie rénovation ! En parallèle, près de 3 millions de m² de tertiaire sont concernés par une certification BBC-Effinergie Rénovation

Pour aller plus loin