Cycle de conférences "Retour sur le durable"

1 conférence un lundi par mois = 1 thème = 1 retour d’expérience

Chaque conférence est l’occasion d’aborder, à travers la présentation d’un thème par ses acteurs, l’ambition du projet et la façon dont il a été conduit. Les opérations franciliennes présentées ont été repérées par Ekopolis et ses partenaires.

Les Cycles :

  • Retour sur le durable #1 : "Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition"
  • Retour sur le durable #2
  • Retour sur le durable #3
  • Retour sur le durable #4
  • Retour sur le durable #5 : "Permis d’aménager"
  • Retour sur le durable #6 : "Construire avec les éco-matériaux"
  • Retour sur le durable #7 : "Consommer moins : plus de matière grise pour moins de matière première"
  • Retour sur le durable #8 : "Construire et préserver les sols ?"
  • Retour sur le durable #9 : "Concevoir et construire autrement"

    Retour sur le durable #1 : "Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition" - 2013/14

    Image
    Capture d’écran 2018-09-24 à 11.45.37.png

    Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis vous proposent un cycle de six conférences nommé "Retours sur le durable, Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition", afin d'entamé le débat sur les questions soulevées par l'évolution des pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction, cherchant à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.

    Retour sur le durable #2 - 2014/15

    Image

    Les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Elles cherchent à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.

    Afin de poursuivre le débat entamé en 2013 sur les questions soulevées par cette évolution des pratiques, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis ont proposé, de septembre 2014 à mars 2015, un deuxième cycle de 6 conférences "Retours sur le durable".

    Retour sur le durable #3 - 2015/16

    Image

    Pour la 3ème année consécutive, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis vous proposent un nouveau cycle de 6 conférences "Retours sur le durable", afin de poursuivre le débat entamé depuis 2013 sur les questions soulevées par l'évolution des pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction, cherchant à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.

    Retour sur le durable #4 - 2016/17

    Image

    Les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Elles cherchent à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Afin de poursuivre le débat entamé depuis 2013 sur les questions soulevées par cette évolution des pratiques, l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis ont proposé, un cycle de 3 conférences "Retours sur le durable"

    Retour sur le durable #5 : "Permis d’aménager" - 2017/18

    Image

    Ce cinquième cycle se distingue des précédents, en se plaçant dans le contexte de la loi LCAP, adoptée en juillet 2016 et du décret de mars 2017, fixant à 2500 m2 le seuil à partir duquel les demandes de permis d'aménager doivent faire appel à un architecte. 

    Retour sur le durable #6 : "Construire avec les éco-matériaux" - 2018

    Image

    Le sixième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France propose d’aborder les possibilités offertes par l’emploi de matériaux biosourcés et géosourcés dans la construction. Les retours d’expérience présentés par les acteurs des opérations sont l’occasion de comprendre les apports, les spécificités, les incidences et les contraintes que cet emploi induit sur la façon de programmer, concevoir, mettre en œuvre et exploiter un bâti.

    Retour sur le durable #7 : "Consommer moins : plus de matière grise pour moins de matière première" - 2019

    Image

    Après avoir abordé lors de la précédente édition les possibilités offertes par l’emploi de matériaux biosourcés et géosourcés, le septième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France a cherché à explorer les manières de consommer moins dans l’acte de construire. 

    Cette thématique nous a permit de penser ensemble l’adaptation aux changements climatiques à différentes échelles (quartier, îlot, bâtiment, intérieur) et sous plusieurs angles (matière, eau, carbone, énergie, temps, foncier).

    Retour sur le durable #8 : "Construire et préserver les sols ?"

    Image

    Après avoir exploré lors de la précédente édition des approches permettant de consommer moins de ressources dans l’acte de construire, ce huitième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France propose d'aborder la problématique de la préservation et de la renaturation des sols

    Cette thématique nous permettra de prendre un peu de hauteur autour de l'injonction a priori contradictoire de limitation de l'artificialisation des sols (Zéro artificialisation nette) et les besoins de construction sur notre territoire francilien. 

    Retour sur le durable #9 : "Concevoir et construire autrement" - 2021/22

    Image

    Lors de la précédente édition, nous avons exploré la façon de construire et préserver les sols sur notre territoire francilien. Ce neuvième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France propose d'aborder la manière de concevoir et construire autrement en s’appuyant sur des ressources matières, des acteurs et des compétences locales.

    Cette thématique sur l’approche circulaire dans un projet sera l’occasion de découvrir des retours d’expériences sur des solutions innovantes qui permettent de limiter l’impact environnemental d’un bâtiment en posant les bases d’un développement local plus résilient.