Cette 11ème édition du cycle Retour sur le durable (RSD) porte sur l'adaptation du bâti. Cette thématique renvoie à deux enjeux majeurs: celui d'adapter la bâti au changement climatique d'une part, au à celui d'adapter la programmation des bâtiments à la transformation des modes de vie et des mobilités, pour diminuer notre impact sur l'environnement et introduire de la mixité, d'autre part.
La trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC) prévoit un réchauffement de 3% par rapport à 1850 en 2050, et de 4% en 2100. Il est déjà de 1,7% aujourd'hui.
Le besoin d'adapter les bâtiments renvoie aussi aux modes de fabrication de la ville. S'adapter, c'est faire avec les bâtiments existant et imaginer la transformation de leur programme sans recourir à leur démolition et à la construction de nouveaux.
En Ile-de-France, les acteurs se mobilisent à des rythmes différents. Le risque de mal-adaptation existe si un soin insuffisant est porté à l'existant, à la préservation des ressources, à la gestion de l'eau et à la biodiversité.
Il est nécessaire de prendre en considération la nature du bâti au moment de sa réhabilitation, c'est-à-dire à son mode constructif, ses matériaux, et les interventions qu'il a subies tout au long de sa vie. Si l'objectif de réduction des consommations énergétiques demeure, les réhabilitations doivent également penser l'adaptation au risque chaleur. L'adaptation d'un bâtiment ancien, construit de manière traditionnelle, ne peut être identique à celle d'un bâtiment des Trente Glorieuses, ou post74, c'est-à-dire construit après la première réglementation thermique et les suivantes. C'est là ces problématiques sur la 11ème édition du cycle RSD souhaite répondre.
Cette soirée, animée par Enrico d’Agostino (architecte, secrétaire général de l’Ordre des architectes d’Île-de-France) et Myriam Ferrier (chargée de mission Rénovation chez Ekopolis), introduiront la conférence et les deux opérations qui seront présentées pour illustrer les réflexions autour de l'adaptation du bâti ancien.
La Grande Coco (Paris), en présence de Giampiero Ripanti, ingénieur-architecte.
Le Conservatoire de musique et de danse de la ville de Saint-Denis, en présence de Hervé Ellena (Ellena Mehl architectes)