[CONVERSATION] Économie circulaire dans les territoires : dynamiques à l’œuvre dans les nouveaux modèles d’aménagement

ouvert depuis le 16 Sep 2025
Image
Type
Type
Conférence, colloque
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
Ekopolis, en partenariat avec les partenaires financiers du programme d'actions "économie circulaire" : l'ADEME Île-De-France, la DRIEAT Île-De-France, la Région Île-De-France et la Métropole du Grand Paris.
Lieu
Lieu
Césure
13, rue Santeuil
75005 PARIS
Horaires De 10h20 à 11h20
Picto_taxo_

 

À l’heure où la transition écologique impose une transformation en profondeur de nos modes de construire, de consommer et de gérer les ressources, l’économie circulaire s’impose comme une réponse incontournable. Mais comment cette logique circulaire se traduit-elle concrètement sur le terrain ? 

C'est-à-dire :

  • Quels sont les leviers d’action – qu’ils soient impulsés "d’en haut" par les politiques publiques, ou portés "d’en bas" par les acteurs de terrain et les habitants – qui permettent la mise en œuvre opérationnelle de projets circulaires dans les opérations d'aménagement ?
  • Quels sont les nouveaux acteurs incontournables de cette montée en puissance ?

Au cœur de cette transition, les citoyens ne sont pas seulement des bénéficiaires, mais bien des “faiseurs”. Leur implication active dans les démarches d’économie circulaire transforme profondément la manière de concevoir et de mettre en œuvre les projets. Ils deviennent initiateurs de pratiques locales – circuits courts, réemploi, mutualisation des ressources, compostage partagé, etc. – qui alimentent une vision plus résiliante et plus sobre du territoire.

Cette implication citoyenne questionne et enrichit les méthodes traditionnelles de projet. Elle invite à passer d’une logique descendante, souvent technico-réglementaire, à une approche plus collaborative, co-construite.

Dans ce contexte, les projets d’économie circulaire ne peuvent plus se limiter à des prescriptions techniques : ils demandent un changement de posture des porteurs de projet, capables d’animer des dynamiques participatives, d’intégrer les savoirs d’usage, de créer des espaces de dialogue ouverts et de soutenir les expérimentations locales.

Dès lors, la réussite opérationnelle de l’économie circulaire dans les projets d’aménagement repose sur l’articulation fine entre les ambitions portées par les institutions – planification, financement, cadres juridiques – et la capacité des territoires à faire émerger, soutenir et pérenniser des initiatives citoyennes.

Cela implique aussi de repenser la temporalité des projets, de donner une place à l’itération, à l’expérimentation, et de créer des alliances durables entre élus, techniciens, associations, entreprises, habitants et usagers.

 

Image
Image

 

Image

 

 


chevron Cette conversation aura lieu dans le cadre de la quatrième Journée Francilienne de l'Économie Circulaire dans le bâtiment et l'aménagement, un grand rendez-vous organisé par Ekopolis en partenariat avec les partenaires financiers de notre programme d'actions "économie circulaire" : l'ADEME Île-de-France, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et la DRIEAT.

 

Image

 


Pour aller plus loin...

pour aller plus loin Consultez notre [dossier thématique] Réemploi et réutilisation du béton