Prescription et analyse du cycle de vie

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2016
Auteurs
Auteurs
Réflexions sur les nouvelles missions des concepteurs et les cahiers des charges associés, ainsi que la prise en compte des calculs d’impact dans le processus d’appel d’offres. Ces réflexions s’appliquent à différentes échelles de prescription et diverses temporalités dans le projet.

Ce document s'adresse à tous les acteurs impliqués dans l'achat, la maîtrise d'ouvrage, la conception et la gestion de projets urbains, mettant en lumière l'importance de la maîtrise d'ouvrage dans la prise en compte du développement durable. La maîtrise d'ouvrage joue un rôle clé en exprimant les performances sociales, économiques et environnementales qu'elle souhaite atteindre.

L'objet du document est de présenter les outils d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) des bâtiments, qui permettent d'évaluer la contribution des systèmes constructifs à l'écoconception en comptabilisant les impacts environnementaux sur toute la durée de vie des objets étudiés. Ces outils, bien que jeunes, peuvent déjà contribuer à la prise de décision, notamment dans les achats de matériaux, de bâtiments et même dans l'aménagement d'un quartier.

Le guide démontre la pertinence d'intégrer ces outils dès le début d'un projet, en mettant en avant les précautions nécessaires lors de leur utilisation et de l'interprétation des résultats. Il aborde également des questions telles que la responsabilité de la mise en œuvre de ces outils, les résultats attendus, et la rédaction des critères environnementaux dans les appels d'offres sur une base ACV.

Les auteurs espèrent que ce guide facilitera un dialogue fructueux et pragmatique entre les acheteurs, prestataires, fournisseurs et gestionnaires concernant les outils émergents de l'ACV bâtiment. L'engagement de la maîtrise d'ouvrage doit se traduire concrètement en prescriptions, et le guide vise à accompagner cette démarche.