[CARTOGRAPHIE] Cartoviz - Multi-expositions environnementales

Image
cartovizsantéevt
Type
Type
Base de données
Année d'édition
Année d'édition
2017
Auteur
Picto_taxo_
Cet outil a pour vocation de fournir une nouvelle base pour une analyse locale du contexte et des enjeux de santé environnementale pour être mieux intégrés aux réflexions et décisions sur l’aménagement (documents d’urbanisme, projets d’aménagement...) et aux diagnostics préalables à l’élaboration des plans régionaux et locaux en santé publique (PRSE, Contrats Locaux de Santé, Projet Régional de santé...).

Les expositions environnementales ne sont pas uniformément réparties sur le territoire francilien et ne touchent pas de manière homogène toutes les catégories de population. Ce Cartoviz permet de révéler les situations de cumuls d’expositions d’un point de vue géographique, résultat d’un croisement de différentes données environnementales au travers d’un score d’environnement qui s'échelonne entre 0 et 100. Plus ce score est élevé, plus la probabilité de survenue d’effets sanitaires liés à l’environnement est élevée.

Inscrit dans le cadre du PRSE3 Île-de-France, cette analyse prolonge et supplante un premier travail d’identification des points noirs environnementaux conduit dans le précédent plan PRSE2. Il a été réalisé par l’ORS Île-de-France en partenariat avec le département environnement de L’institut Paris Région et l’Ineris.