
Type |
Type
Retour d'expérience
|
Année d'édition |
Année d'édition
2025
|
Auteurs |
Mise à disposition de biens publics pour créer du logement temporaire : quels enseignements issus de l'expérimentation de la Haute-Saône ?
Espace sur Demande est une plateforme numérique mise en ligne en avril 2024 sur laquelle des collectivités mettent à disposition leurs biens publics vacants ou sous-occupés : salles de classe, gymnase, auditorium, salles de réunions, espaces extérieurs, etc. Une expérimentation d’une durée de 6 mois sur le territoire de la Haute-Saône s’est lancée en avril 2025 pour centraliser les lieux d’hébergement vacants ou sous-occupés. L’objectif est qu’un maximum de logements soient renseignés avant l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup, pour que les jeunes souhaitant se former au sein des établissements du département puissent se loger.
Cette étude de cas s'intéresse au projet sous l'angle de la sobriété immobilière (transformation du bâti avec changement d'usage, intensification des usages et nouveaux modèles d'occupation) et dresse une synthèse des clés de réussite et des freins partagés par l'équipe projet.
Ce travail est mené dans le cadre de TRIOMPH, un projet de recherche qui vise à identifier le potentiel de transformation du parc bâti existant et d'intensification des usages. Afin de cadrer l’étude, l’analyse se concentre sur les initiatives liées aux logements. D’une durée de 2 ans, de 2024 à 2026, ce projet est financé par l’ADEME, via l’APR “Vers des bâtiments responsables”, et coordonné par le CSTB, avec ses partenaires : Ekopolis, Territoire Circulaire et la Métropole du Grand Paris.
Pour en savoir plus sur le projet TRIOMPH et consulter tous les livrables cliquez ici !
