[VISITE] Rénovations frugales d'équipements culturels - BDF - Parcours Forum Bois Construction 2026 -

ouvert depuis le 24 fév 2026
Image
Type
Type
Visite, parcours
Organisateur
Organisateur
Ekopolis & le Forum Bois Construction
Lieu
Lieu
RDV à 13H30 - l’adresse du rendez-vous vous sera communiquée dans le mail récapitulatif.
Accessible en métro ligne 14 - Saint-Denis - Pleyel ou en RER D Stade de France Saint-Denis

Transport Les deux opérations sont reliées par le RERD+Bus. Prévoir 4 tickets de transport.
Durée Environ 3h30
Pour toutes informations complémentaires contacter : thomas.lescornet@ekopolis.fr
Logo_Ekopolis Picto_taxo_ Picto_taxo_ Picto_taxo_

Ekopolis est partenaire du Forum Bois Construction 2026, qui se tiendra au Grand Palais à Paris du 25 au 27 février 2026. Dans 

Dans le cadre de cet événement, nous avons l’opportunité d’organiser trois parcours de visites d’opérations sur différentes thématiques le mardi 24 février après-midi.: 

  • Parcours Bâtiments durables franciliens (BDF) “Rénovations frugales d'équipements culturels
  • Parcours "Rénover le bâti ancien parisien"  
  • Parcours Colombes "Une stratégie biosourcée "en collaboration avec Fibois Ile-de-France

     

Parcours  Bâtiments durables franciliens (BDF) - “Rénovations frugales d'équipements culturels
 


Ekopolis vous propose de découvrir deux opérations en démarche BDF, Bâtiments durables franciliens. La démarche d’évaluation participative BDF s’impose depuis 2017 comme une formule robuste pour faire progresser les opérations et les professionnels d’Île-de-France. Elle est aujourd’hui utilisée dans plus de 200 opérations de construction et/ou rénovation sur le territoire, et se déploie depuis 2021 à l’échelle de l’aménagement avec la démarche Quartiers durables franciliens (QDF).

 

 

En savoir plus sur le Forum Bois Construction 2026 

 

 

ÉTAPE 1 - L’Académie Fratellini, Saint-Denis (93)


Rénovation  - Livré en 2025 
Niveau de reconnaissance BDF en phase chantier : Argent

 

L’Académie Fratellini, pensée en 2003 comme une structure éphémère par les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne, a fini par poser durablement ses valises à Saint-Denis. Face à son développement, ce lieu dédié aux arts du cirque a aujourd’hui besoin d’être agrandi et « sédentarisé ».

La proposition de L’Atelier du Pont se structure autour de la Grande Halle Fratellini, qui devient une rue couverte reliant les deux places avec, de part et d’autre, les chapiteaux existants non modifiés. La Grande Place Foraine et son grand chapiteau s’ouvrent sur la ville et participent à créer un nouvel espace urbain vivant. Un nouveau studio de création est construit pour s’adapter aux pratiques du cirque contemporain.

Ce projet se distingue par une démarche d’une ampleur inédite en matière de réemploi des matériaux. Les éléments de la structure initiale, soigneusement déposés lors de la déconstruction, ont été stockés dans un impressionnant « grand magasin du réemploi », et mis à disposition des entreprises pour réintégration dans le chantier. Pour valoriser cette démarche hors-normes, un colloque sur le réemploi a été organisé en 2023 avec le soutien d’Ekopolis, réunissant 200 professionnels du secteur : architectes, bureaux de contrôle, ingénieurs structure, entreprises…

D’autres aspects font la richesse de ce projet : murs en structure bois, bardage bois, isolation paille et laine de bois, enduit terre, ventilation double-flux et gestion des eaux de pluie.

En savoir plus sur l’opération

 

 

MOA : Académie Fratellini
Architectes Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar & Philippe Croisier)

AMO : Essor AMO & Conseils

BET : Berim, Arborescence, Art-Scénique, Cat’s, Bellastock, Plan02, AEU, AGNA

Entreprises : Tricycle, Colas, Charpente Cénomane, Depuis 1920

ÉTAPE 2 - Ateliers de décors de la Comédie Française Sarcelles (94)

(en attente de confirmation)

 
Rénovation  - Livré en 2025
Niveau de reconnaissance BDF en phase chantier : Argent


Les Ateliers de décors de la Comédie Française sont depuis les années 80 installés dans une zone d’activité artisanale et industrielle à Sarcelles. Les décors de scène sont entièrement étudiés et construits dans ces espaces. L’objectif du chantier : transformer ce bâtiment très énergivore, à l’inconfort thermique et acoustique vécu toute l’année par les équipes, en un lieu performant où il fait bon travailler en toute saison.

Le travail de l’agence Landfabrik consiste avant tout à préserver l’existant, en y ajoutant des interventions localisées et frugales : implantation d’une nouvelle structure en bois autour de l’ossature actuelle, choix de matériaux biosourcés et locaux pour l’isolation (paille hachée de 30 cm en toiture et façades en paille de 22 cm). Un aménagement paysager vient valoriser la zone de détente.

Un travail de maîtrise d’usage a été réalisé tout au long des études et de la construction du projet avec les équipes des ateliers. Les entreprises du chantier se sont également investies, l’entreprise de charpente ISOVOO a par exemple proposé et mis en œuvre les façades en assemblant des éléments préfabriqués pour limiter le temps de montage sur place.

Convaincue de l’accompagnement en démarche, BDF, la Direction du Bâtiment de la Comédie Française a depuis confié au dispositif la rénovation thermique du théâtre Richelieu de son adresse historique place Colette.


En savoir plus sur l’opération

 

 

MOA :  Comédie Française

Architecte : Landfabrik

BET :  Switch, AIS, Enertech, CCG

Entreprise : ISOVOO