Cycle de séminaire "Réhabi[li]ter"

Image
visuel réhabiliter

Nos cycles de séminaires Réhabi[li]ter sont consacrés aux différents aspects liés à la réhabilitation du bâti et proposent des interventions thématiques délivrées par des experts. Ces temps d’échange permettent de croiser les points de vue des acteurs du bâtiment, de mutualiser et de questionner des pratiques.

Réhabi[li]ter #1 : "Réhabiliter le bâti francilien" - 2013

Image

La réhabilitation du parc de logements francilien apparaît aujourd’hui comme un chantier essentiel et considérable face aux objectifs définis par le Schéma régional climat air énergie (SRCAE). Pour atteindre le 3x20 et le facteur 4, à horizon 2020, il est nécessaire de réhabiliter 125000 logements par an, soit une multiplication par 3 du rythme actuel.
Dans ce cadre, se pose la question d’une réhabilitation massive des logements franciliens pour répondre aux exigences énergétiques. L’approche quantitative de la réhabilitation doit-elle passer par une standardisation ? Comment garantir une réhabilitation de qualité dans ce contexte ? Quels sont les paramètres dont il faut tenir compte ? Mais aussi face aux obstacles identifiés comment la mettre en œuvre ? Quels sont les outils financiers, techniques, institutionnels ?

Réhabi[li]ter #2 : "Comment garantir la qualité d'une opération de réhabilitation depuis l’origine du projet jusqu’à l’occupation du bâtiment ?" - 2014

Image

En Ile-de-France, le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) fixe à 125 000 la quantité de logements à réhabiliter par an, et nombre d’actions sont mises en œuvre pour favoriser cet élan, notamment dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH). La qualité, technique et architecturale des réalisations, doit être au cœur de nos préoccupations pour optimiser ces efforts et atteindre les objectifs de performances énergétiques. Les retours d’expérience sur le bâtiment montrent d’une part, la capacité des acteurs à maîtriser la complexité des stratégies de rénovation et, d’autre part, les difficultés inhérentes à tout projet d’envergure : adéquation des performances énergétiques recherchées et obtenues, développement de pathologies et de perturbations induites liées aux usages.

Réhabi[li]ter #3 : "Réhabiliter : quelles opportunités ?" - 2015/16

Image

Pour la troisième année consécutive, Ekopolis vous propose d'échanger et de débattre autour de la réhabilitation. Cette année, Réhabi(li)ter se décline en quatre séminaires et une demi-journée de synthèse avec pour problématique générale : "Réhabiliter : quelles opportunités ? "
Il s’agit, pour cette nouvelle saison, d’examiner la réhabilitation sous l’angle des opportunités qu’elle peut offrir. Nous focaliserons notre attention sur le patrimoine bâti francilien des années 1950 à 1970. Chaque séminaire sera l'occasion d'un dialogue entre un professionnel ayant une approche théorique et des acteurs de deux opérations présentant des cas pratiques. 

Réhabi[li]ter #4 : "Concilier patrimoine et rénovation énergétique" - 2016/17

Image

Pour la quatrième année consécutive, Ekopolis vous propose d'échanger et de débattre autour de la réhabilitation. Cette année, Réhabi(li)ter se décline en quatre séminaires et une demi-journée de synthèse avec pour problématique générale : "Réhabiliter : concilier patrimoine et rénovation énergétique ".

Réhabi[li]ter #5 : "Végétaliser le bâti existant, pourquoi et comment ?" - 2017

Image

Pour la cinquième saison consécutive, Ekopolis vous propose d'échanger et de débattre autour de la réhabilitation. Pour cette nouvelle édition du cycle Réhabi(li)ter décliné en 4 séminaires, nous avons choisi de traiter de l’opportunité de végétaliser le bâti existant.
L'objectif est de sensibiliser notre public (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, exploitants, institutionnels, étudiants…) et de transmettre des enseignements et des clés de compréhension pour intégrer la végétalisation dans une opération.
Afin de favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels, chaque séminaire est suivi d'un apéritif dans un cadre convivial.

Réhabi[li]ter #6 : "Réhabilitation énergétique en Île-de-France : quelles stratégies ?" - 2018

Image
Rdv-1810-Rehab6.jpg

Pour cette sixième édition, le fruit des réflexions menées au sein du Groupe de Travail Réhabilitation & Construction Ekopolis nous a amené à questionner les stratégies mises en œuvre pour atteindre les objectifs à l’horizon 2040-2050 dans le cadre du vaste programme de rénovation du bâti existant francilien.

Réhabi[li]ter #7 : " Comment rafraichir la ville ? " - 2019

Image
© Ademe

Pour cette septième édition, conscient que la réhabilitation joue un rôle primordial dans l’atteinte des attentes liées au confort d'été, nous explorerons les questions de la méthodologie à appliquer pour qu'une réhabilitation et une rénovation urbaine contribue a la conservation d'une ville fraiche et habitable.

Réhabi[li]ter #8 : "Réhabilitation énergétique en Île-de-France" - 2020/21

Image
Réhabi[li]ter #8

Pour cette huitième édition, nous nous intéressons aux orientations fixées par la Stratégie Nationale Bas Carbone révisée en 2020 visant à la décarbonation complète du secteur du bâtiment à l’horizon 2050 : comment améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en ayant davantage recours aux produits de rénovation à plus faible empreinte carbone, issus de l’économie circulaire ou biosourcés ? Quels sont les freins rencontrés et les leviers à disposition ?

Réhabi[li]ter #9 : "Objectifs réhabilitation 2050 : l'imaginaire comme levier" - 2021

Image

Pour cette neuvième édition, conscient que la réhabilitation joue un rôle primordial dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone, nous explorerons les questions d’anticipation, de prospective et d’utopie. Associé aux enjeux et objectifs chiffrésl'imaginaire du bâti réhabilité idéal devient alors levier pour susciter l’envie des professionnels du bâtiment.