TOOLKIT RÉEMPLOI: L'inventaire réemploi.

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
Décembre 2022
Auteur
Sous-titre Un guide pour l'identification du potentiel de réemploi des produits de construction avant la démolition.
Picto_taxo_
Ce document présente des recommandations pour la réalisation d'un audit réemploi.

 

Un audit réemploi est une opération réalisée dans un bâtiment destiné à être partiellement ou totalement démoli. Son objectif est d'identifier les matériaux et produits de construction qui présentent un haut potentiel de réemploi. Cet audit donne lieu à un « inventaire réemploi », dans lequel sont listés les éléments de construction réemployables identifiés. Les inventaires élaborés contiennent des informations sur les caractéristiques des matériaux et des produits, notamment leurs dimensions, leur quantité, leur état, leur impact environnemental, leurs propriétés techniques, des préconisations de démontage, etc.

L’audit réemploi constitue une étape clé dans l'optimisation de la quantité de matériaux de construction effectivement réemployés par le secteur de la construction. En vue de cet objectif général, les inventaires réemploi peuvent servir à différentes fins :

  • Donner aux maîtres d’ouvrage et aux concepteurs de nouveaux projets des informations concernant les opportunités de réemploi des éléments déjà présents sur site ;
  • Avertir les revendeurs de matériaux de réemploi et toute autre partie intéressée de la disponibilité de matériaux potentiellement réemployables afin de contribuer à une circulation efficace des éléments concernés ;
  • Indiquer à l’entreprise de démolition les éléments à déconstruire soigneusement ;
  • Servir d’outil de décision pour discuter de la récupération, du réemploi effectif et de la destination des produits.

Ce manuel présente une méthode qui décrit la manière de réaliser ces audits.

Il s'adresse aux professionnels de la construction ainsi qu’à tous les acteurs impliqués dans le processus de (dé)construction : maîtres d'ouvrage, entrepreneurs, architectes, ingénieurs, etc.

Le corps du texte répond aux questions les plus fréquemment posées : Quand et par qui un audit réemploi doit-il être effectué ? Comment peut-il être combiné à d’autres inventaires pré-démolition ? Comment évaluer le potentiel de réemploi des matériaux de construction ? Comment procéder ? Quelles informations importantes doivent être rassemblées et comment doivent-elles être structurées ? Lorsque l’inventaire est terminé, comment peut-il être utilisé ?

Le manuel contient également plusieurs annexes dans lesquelles sont présentés des informations pratiques, des exemples et des tutoriels.

Sommaire