Retours d'expériences bâtiments performants & risques - 2014, version 3

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2014
Auteurs
Auteurs

L'étude REX Bâtiments performants & Risques a été lancée par l'AQC à la suite des évolutions rapides qui ont eu lieu dans le secteur de la construction et qui ont bouleversé les pratiques (BBC, RT 2012, etc.). Cette étude se focalise sur les pathologies émergentes, en lien avec la mise en œuvre de produits et procédés innovants, dans le cadre d'une recherche de performance énergétique ou environnementale.

Son but est d'identifier les non-qualités qui impactent les performances prévues et empêchent d'atteindre les objectifs modélisés initialement (consommation, confort, qualité sanitaire, etc.). Elle vise aussi à développer l'apprentissage par l'erreur, afin que la filière construction bâtisse, à partir des retours d'expériences, une stratégie délibérément orientée vers la promotion de l'amélioration de la qualité. Enfin, les résultats de cette étude alimentent les travaux engagés par le programme "RAGE 2012".

Basée sur une enquête de terrain, l’étude REX BR&R a pour objet d’identifier les non qualités qui ont un impact sur la performance énergétique ou la qualité environnementale des bâtiments. Les désordres liés à l’utilisation de produits ou de procédés innovants sont également recherchés. La collecte de ces observations se fait in situ, lors de la visite de bâtiments performants et par la rencontre des acteurs ayant participé à leur conception, à leur construction ou à leur utilisa- tion. Dans l’objectif de fournir des leviers d’amélioration de la qualité, les bonnes pratiques mises en œuvre dans ces projets exemplaires sont également capitalisées.

 

Pour aller plus loin