Le Sourcing de la terre crue en Ile-de-France

Image
Type
Type
Synthèse
Année d'édition
Année d'édition
2019
Auteur
Picto_taxo_
Une demi- journée d’échanges et de réflexion organisée par Construire Solidaire
Mercredi 13 mars 2019 à Montreuil

Cet atelier fait suite à une première rencontre organisée par Construire Solidaire le 21 novembre dernier, en réponse aux informations de la SOLIDEO, principal aménageur du village olympique 2024, qui présentait un cahier des charges ambitieux, privilégiant les matériaux biosourcés et géo-sourcés pour la construction des futurs ouvrages. Cette initiative s'appuie également sur le projet CycleTerre à Sevran, visant à créer un espace de production de briques de terre crue et de transformation de la terre crue en enduits, terre à pisé, etc.

Dans ce contexte, la Seine-Saint-Denis deviendra un lieu de production et de transformation de la terre crue. Bien que l'utilisation de la terre crue soit marginale en Île-de-France, de nouvelles dynamiques émergent, notamment avec la création d'une confédération nationale de la terre crue chargée de recenser les différentes techniques de construction en terre crue en France.

Construire Solidaire vise à animer une réflexion collective pour faciliter la mise en réseau des acteurs de la construction en terre crue et contribuer à la création d'une filière. Malgré l'absence d'une culture préexistante de la terre en Île-de-France, il existe un potentiel considérable en termes d'emploi local et qualifié lié à l'utilisation de la terre crue. Les questions sur la récupération de la terre, les entreprises impliquées, la formation des professionnels et les enjeux environnementaux, techniques et économiques sont au cœur de cette réflexion, dépassant ainsi la simple utilisation de la terre crue pour toucher à l'avenir de la construction et des métiers du bâtiment.