En effet aujourd'hui moins de 1% des PEM sont réemployés. Augmenter la part du réemploi nécessite donc de lever plusieurs freins parmi lesquels la perception du réemploi et la connaissance de sa mise en oeuvre. C'est précisément ce que ce nouvel outil pédagogique permet : il s'adresse à l'ensemble des acteurs du secteur du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, collectivités, etc.) pour les acculturer aux enjeux et pratiques du réemploi des matériaux
Le serious game se structure ainsi en 10 missions de plus en plus techniques pour couvrir l’ensemble des étapes d’un projet de réemploi de matériaux de construction : de la programmation au bilan, en passant par le diagnostic PEMD, la dépose, la qualification, l’assurance ou la remise en œuvre des matériaux de seconde vie. Pour chaque mission les participants disposent de 20 minutes pour identifier les informations pertinentes et argumenter leurs choix, afin de résoudre une situation inspirée du réel. Les mécaniques de jeux varient pour s'adapter au contenu et proposer une expérience de jeu agréable, tandis qu'un corpus documentaire est toujours accessible pour approfondir certains points.
Les acteurs intéressés pourront l’utiliser en autonomie ou s’appuyer sur le réseau des partenaires formés à l’animation de ce serious game. Ekopolis a ainsi accueilli en novembre 2025 une session pour former de nouveaux·elles animateur·tices qui sauront orienter le public visé vers les missions pertinentes. Déjà testé auprès d’une trentaine de professionnels du bâtiment, le serious game offre une expérience courte, mobilisatrice et concrète. Un format mobilisateur pour une généralisation de la pratique !
Contenu
Disponible en version imprimable et téléchargeable, la mallette du Serious Game « Materia : mission réemploi ! » inclut pour chaque mission :
- Un support de jeu clé en main
- Un guide d’animation
- Des QR codes vers des ressources locales et nationales (documents techniques, cartes des acteurs, retours d’expérience, etc.)


