Fiches réemploi - Abords et voiries : Pavé et dalle en béton (issus de la transformation d’éléments en béton)

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2021
Auteurs
Picto_taxo_
"Les pavés et dalles en béton dont il est question dans cette fiche désignent des éléments modulaires obtenus par sciage, clivage ou fragmentation à la pelle mécanique d’éléments en béton présentant deux faces planes et parallèles (dalles, voiles, fermes) et utilisés comme produit de pavage et dallage. Les éléments d’origines subissent ainsi une transformation
et un changement d’usage. Ils se distinguent donc des pavés et des dalles en béton qui ont été initialement produits à cette fin, et dont le réemploi est également possible (mais non abordé ici)."

 

Les pavés et les dalles obtenus par la transformation d’éléments de construction en béton (ci-après dénommés pavés et dalles) peuvent convenir à différentes applications en extérieur : aménagement du paysage, des abords de bâtiment, des voiries et des espaces publics.

En pratique, les dalles et les pavés découpés dans des éléments en béton peuvent présenter des contours irréguliers. Ils ont généralement des gabarits compris entre 20 cm et 40 cm afin de faciliter la manutention.

À l’heure actuelle, des éléments de pavage et de dallage issus de la transformation d’éléments de construction en béton ne sont pas commercialisés. Il s’agit d’une démarche menée à l’initiative des commanditaires et des concepteurs, tirant le plus souvent parti d’opportunités présentes sur chantier ou à proximité de celui-ci.