[REPLAY] MASTERCLASS #4 - Intégrer une démarche de réemploi, quelles contingences liées aux questions de garantie et d'assurabilité ?

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
2022
Logo_Ekopolis Picto_taxo_
Si l’on sait que les matériaux de construction représentent aujourd’hui plus de la moitié des matières premières consommées, on ignore parfois que le BTP est le second producteur de gaz à effet de serre et que les activités qu’il génère représentent plus des 3⁄4 des déchets produits en France chaque année. Dans le bâtiment et l'aménagement, repenser ce système linéaire dont on aperçoit de mieux en mieux les limites, afin de le tourner vers une économie plus circulaire, est donc devenu l’un des enjeux majeurs pour assurer la résilience du secteur. Chez Ekopolis, nous sommes convaincus que de nombreux leviers sont à notre - et à votre - disposition pour réussir ce challenge aussi incontournable que passionnant ! Forts de cette conviction, nous organisons des masterclass circulaires pour vous aider à faire progresser vos opérations : sur un format cours de 75 minutes, assistez à un cours spécialisé dispensé par un expert de notre réseau !

 

Les assurances classent en deux catégories les techniques de pose : 

  • Les techniques courantes, c’est-à-dire celles qui se conforment à des référentiels connus, tels que les normes NF, les DTU ou les recommandations professionnelles RAGE. Ces techniques sont couvertes automatiquement par les assurances, sans mise en observation. 
  • Les techniques non courantes, qui nécessitent une analyse au cas par cas par un contrôleur technique qui peut avoir deux conséquences : 
    • Soit les faire entrer dans la catégorie des techniques courantes grâce à des ATex (Appréciations techniques d’expérimentation), des ATec (Avis techniques) ou encore des DTA (Documents techniques d’application) ;
    • Soit les laisser dans les techniques non courantes, ce qui peut entraîner des surcoûts assuranciels. 
Dans cette masterclass #4, découvrez comment, en impliquant les organismes de contrôle le plus en amont possible dans le projet, certaines solutions de mise en œuvre de produits, équipements et matériaux de réemploi peuvent être maintenues dans le domaine des techniques non courantes sans surcoûts rédhibitoires.

 

Expert

  • Ronan BEZIERS LA FOSSE, Directeur Technique Adjoint - BTP CONSULTANTS

Animatrice

  • Élise MAHIEU, Architecte HMONP, Chargée de mission Économie Circulaire - Ekopolis

 

  

 

  


 pour aller plus loin  Pour aller plus loin