La ville recyclable - La réversibilité des bâtiments communaux.

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
Décembre 2022
Auteur
Auteur
Picto_taxo_

L’attractivité de l’ouest du littoral français se traduit par une croissance démographique et par une urbanisation sous forme d’extension urbaine à la fois des villages, des villes et des métropoles. Ces extensions alimentent l’étalement urbain avec ce que cela signifie d’artificialisation des terres et de création de nouvelles émissions de gaz à effet de serre. Une solution alternative pourrait consister à maintenir la ville dans ses propres limites, en se réinventant à partir du « déjà-là », en se renouvelant en fonction de sa structure existante et en valorisant l’utilisation et la polyvalence de ses espaces afin de pouvoir y développer les usages de demain.

La ville serait ainsi recyclable. Très en lien avec des problématiques de sobriété (foncière, financière, énergétique), les demandes des populations et les questions de temporalité / politiques temporelles (mutualisation équipements, espaces de stationnement, décalage horaires entreprises, lieux de fraîcheur en été, pratiques nocturnes), le thème de la ville recyclable interroge la capacité de nos espaces à être ou à devenir réversibles.

Cette étude apporte des premiers éléments de cadrage en traitant l’exemple de la réversibilité des bâtiments communaux. En la matière, quels sont les principaux leviers et contraintes sur le plan technique, juridique, règlementaire, d’un urbanisme recyclable ? Après avoir fait le tour des concepts en jeu et brossé le portrait des typologies de réversibilité possibles, la méthode et les phases d’un projet de recyclage urbain seront analysées. Dans un second temps, le regard sera porté sur des exemples avérés et des possibilités de transformations de sites présents sur la métropole bordelaise afin de mobiliser les porteurs de projets pour faire la ville sur la ville.

 

Sommaire :

 

PARTIE 1 - Cadrage : définitions, concepts et méthodologie
  1. Un bâtiment / plusieurs vies p.6
  2. Variations autour de la métamorphose p.8
  3. Typologies de réversibilité p.10
  4. Comment recycler un bâtiment ? p.12
  5. Démolition et recyclage de matériaux p.16
PARTIE 2 - Capacités locales : champs des possibles, exemples et applications
  1. Les bâtiments publics sur le territoire de Bordeaux Métropole : des opportunités de recyclage urbain p.22
  2. Étude de cas p.47

Pour aller plus loin p.58

Bibliographie p.61