[GUIDE] Intégrer la santé dans la planification territoriale et l’aménagement urbain

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2023
Auteur
Picto_taxo_
Ce guide de l'OMS a pour objectif d’expliquer en détail pourquoi la santé doit être intégrée dans la planification urbaine et territoriale et comment y parvenir.

Ce guide réunit deux éléments essentiels dont nous avons besoin pour construire des villes habitables sur une planète habitable :  les processus pour guider le développement des établissements humains — appelés dans cet ouvrage « Planification Urbaine et Territoriale » (PUT) ; et le souci de la santé humaine, du bien-être et de l’équité en matière de santé à tous les niveaux – du local au mondial et de la santé humaine à la santé planétaire.   

Ce guide de référence identifie une sélection complète de ressources et d’outils existants pour soutenir l’intégration de la santé dans la PUT : notamment des activités de plaidoyers, des points d’entrées et des conseils, ainsi que des outils et des études de cas illustratifs. Toutefois, il ne fournit pas de prescriptions pour des scénarios spécifiques – ceux-ci doivent être déterminés par le contexte, les personnes et les ressources disponibles.   

Ces ressources et outils peuvent être utilisés par toutes les personnes impliquées dans le processus de planification. Que vous soyez urbaniste, maire, promoteur(trice), architecte, paysagiste, ingénieur(e), chercheur(euse) ou un(e) professionnel(le) de la santé publique, médecin, infirmier(ère), agent de santé communautaire ou militant(e) de la communauté locale, ce document a pour but de vous informer et de vous inspirer, tout en fournissant des informations pratiques sur la manière d’agir.   

En travaillant ensemble, les professionnels de l’urbanisme et de la santé publique peuvent s’assurer que la promotion de la santé, la prévention des maladies et une meilleure équité en matière de santé à travers une bonne PUT, constituent un élément central des mesures de réduction et de gestion des maladies transmissibles et non transmissibles.  

Cet ouvrage de référence fournit les processus nécessaires pour harmoniser la PUT avec le souci de la santé humaine et réunit ces deux professions essentielles. Il présente également des outils supplémentaires et des ressources documentaires pour les décideurs, les responsables urbains, les urbanistes et les professionnels de la santé.

Pour aller plus loin