[GUIDE] Agir pour un urbanisme favorable à la santé : outil d'aide à l'analyse des PLU

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2014
Auteur
Auteur
Picto_taxo_
Ce guide se présente comme un outil complémentaire au guide "Agir pour un urbanisme favorable à la santé : concepts & outils"

Suite aux récentes réformes réglementaires en matière d’évaluation environnementale, les Agences régionales de santé (ARS) sont de plus en plus sollicitées par l’Autorité environnementale (Ae) pour avis sanitaire sur les projets d’aménagement et documents d’urbanisme. Ne disposant pas de cadre méthodologique permettant de guider ces avis sanitaires, la Direction Générale de la Santé a sollicité L’EHESP pour développer un outil d’analyse des impacts sur la santé des projets d’urbanisme à destination des ARS et initier un travail de recherche et d’expertise sur les leviers de promotion de la santé dans le champ de l’urbanisme.

C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail multidisciplinaire regroupant des chercheurs et des professionnels du monde de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme a été constitué en 2012. Les regards croisés de chacun ont permis de mener une large réflexion autour des enjeux de santé publique en milieu urbain et d’identifier un certain nombre de pistes pour agir pour un urbanisme favorable à la santé.