Fiche application RE2020 : comment identifier l'usage d'un bâtiment et l'exigence associée ?

Image
Type
Type
Fiche
Année d'édition
Année d'édition
2023
Picto_taxo_
Fiche d’application précise le champ d’application de la RE2020 et la méthode de détermination de l’usage d’un bâtiment (neufs et précise quelles sont les modalités d’application de la RE2020 en fonction de l’usage).

Cet extrait correspond à un arrêté en France métropolitaine relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments. Voici un résumé des points saillants de l'article 1 et de l'article 2 :

Article 1 : Les dispositions du présent arrêté sont applicables à la construction de bâtiments et parties de bâtiments à usage d'habitation, de bureaux et d'enseignement primaire ou secondaire soumis à l'article R. 172-1 du code de la construction et de l'habitation, et à la construction de parcs de stationnement associés à ces constructions. Elles ne s'appliquent pas aux bâtiments situés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et à Mayotte.

Article 2 : Une partie de bâtiment peut être assimilée à l'usage principal du bâtiment, avec application des exigences associées, lorsque les conditions cumulatives suivantes sont remplies :

  • La surface de référence de la partie de bâtiment considérée est inférieure à 150 m2 et inférieure à 10 % de la surface de référence de l'usage principal du bâtiment ;
     
  • La partie de bâtiment correspondant à l'usage principal est soumise au présent arrêté, ou à l'arrêté du 26 octobre 2010 susvisé, ou à l'arrêté du 28 décembre 2012 susvisé. Une partie de bâtiment à usage de maison individuelle ne peut être assimilée à un autre usage. La surface de référence du bâtiment, notée Sref, est définie au X du chapitre I de l'annexe de l'article R. 172-4 du code de la construction et de l'habitation. Sauf mention contraire, il s'agit de la surface utilisée dans l'ensemble du présent arrêté.