[GUIDE] Mise en oeuvre pratique du commissionnement : la boîte à outils

Image
Type
Type
Dossier
Année d'édition
Année d'édition
2017
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
Plusieurs outils sont proposés dans la « boite à outils » disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l’ADEME. Pour comprendre comment utiliser ces outils, vous pouvez consulter le Guide d'utilisation disponible ci-dessus.

L'outil principal de la mise en œuvre du commissionnement sur un projet est le plan de commissionnement (outil n°1), qui joue un rôle central en définissant plusieurs aspects :

  • La liste des tâches de commissionnement à accomplir à toutes les phases du projet, du programme jusqu'à l'exploitation.
  • La répartition des responsabilités des différents acteurs du projet pour chaque tâche liée au commissionnement.
  • Les livrables associés à chacune des tâches.
  • Le suivi de la réalisation des tâches de commissionnement.

Le plan de commissionnement a une double vocation. D'abord, il a une dimension pédagogique en aidant les acteurs à mettre en œuvre le commissionnement en décomposant les tâches de manière concrète. Ensuite, il fournit les étapes clés et souligne les points de vigilance les plus fréquents à appliquer.

Le plan de documentation (outil n°2) a pour objectif de recenser toute la documentation technique liée aux ouvrages réalisés, ainsi que les documents relatifs aux tests et aux vérifications opérés dans le cadre du commissionnement. Il garantit le transfert et le maintien des connaissances tout au long de la vie du projet.

L'aide à la rédaction du cahier des charges de la mission de l'agent de commissionnement (outil n°3) propose au maître d'ouvrage des exemples de clauses pour concrétiser les tâches de commissionnement du plan en les traduisant dans les cahiers des charges. Cela permet de définir le périmètre de la mission et les tâches spécifiques demandées à l'agent de commissionnement selon la stratégie choisie.

Le tableau d'analyse des documents de conception (outil n°4) sert d'appui à l'agent de commissionnement en phase de conception pour la relecture et l'échange avec la maîtrise d'œuvre.

Le tableau des vérifications (outil n°5) notifie les résultats des tests effectués aux phases opérationnelles : réalisation, réception et pré-exploitation.

Les fiches d'autocontrôle et de mise au point (outil n°6) sont utilisées par l'entreprise pour effectuer ses vérifications. Le guide propose un ensemble de fiches par équipement technique, ainsi qu'un lot dédié au système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et à la régulation.

L'objectif de ces modèles de fiches est d'aider les acteurs à créer leurs propres fiches selon un modèle-type, faciliter la sélection des fiches les plus complètes et adaptées au projet, et permettre aux maîtres d'ouvrage d'évaluer la qualité des travaux des entreprises et de l'agent de commissionnement. Ces outils sont des bases adaptables remplis à titre d'illustration et pour rappeler les points de vigilance récurrents.