[ARTICLE] Des évolutions ambitieuses pour le Programme QAI piloté par le Cerema

Image
QAI
Type
Type
Article
Année d'édition
Année d'édition
2023
Auteurs
Auteurs
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Cerema Info
Picto_taxo_ Picto_taxo_
Par décision du 4 août 2021 et du 17 octobre 2022 , le Conseil d’État a condamné l’État à verser trois astreintes de 10 millions d’euros chacune. Plusieurs organismes et associations engagés dans la lutte contre la pollution de l’air en ont été bénéficiaires, dont le Cerema à hauteur de 7,5 millions d’euros.

L’origine de cette astreinte est le dépassement des valeurs limites de dioxyde d’azote (NO2) et de particules fines (PM10), fixées par la directive européenne sur la qualité de l’air, dans plusieurs agglomérations.

Le Cerema a ainsi élaboré un programme national d’actions s’inscrivant dans un objectif global d’amélioration de la qualité de l’air : 32 projets ayant des effets positifs directs sur la qualité de l’air ou permettant de mieux évaluer l’impact de certaines politiques publiques ont été mis en oeuvre début 2022 et de nouvelles actions sont menées pour encore mieux accompagner les collectivités à améliorer la qualité de l'air et le cadre de vie de leurs habitants.

Malgré la baisse des concentrations de certains polluants réglementés observée sur le long terme, la lutte contre la pollution atmosphérique demeure un enjeu de santé publique majeur. L’objectif doit rester l’approche des seuils de l’organisation mondiale de la santé, en dessous desquels les concentrations de polluants ne sont pas considérées comme dangereuses pour la santé. A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, le Cerema renouvelle et étend ses engagements pour contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique, à travers son Programme Qualité de l’Air.

En 2023, le Cerema propose un programme renouvelé, riche du bilan des 32 projets lancés en 2021 et des besoins concrets exprimés par les collectivités.

Découvrez ces évolutions ambitieuses pour apporter un soutien aux décideurs et guider les politiques publiques de l’air sur les territoires autour de trois grands axes  !