Mobilités

Image

La région Île-de-France compte plus de 12 millions d’habitants, effectuant près de 40 millions de déplacements chaque jour, dont plus d’un tiers en voiture individuelle (source EGT 2020). Ce rapport d’échelle donne à lire l’impact potentiel d’une réflexion autour de la thématique des mobilités sur les enjeux environnementaux tels que la protection de la qualité de l’air, l'économie d’énergie et de ressources, l'apaisement de l’espace public, etc. 

Avec la Loi Orientation et Mobilité de 2019 (fin des zones blanches de la mobilité, création du forfait mobilités durables, voies réservées au covoiturage…), le cadre réglementaire évolue et ouvre la voie à un changement de paradigme ; en 2020, la crise sanitaire participe à entériner de nouveaux modèles de déplacements.

C’est pourquoi, chez Ekopolis, nous pensons que les opérations d’aménagement doivent proposer des alternatives permettant de limiter les mobilités subies au profit du développement du maillage des circulations douces, du renforcement du système de transports collectifs et d’une accessibilité accrue de l’espace publics et de ses aménités (ville du Quart d’heure). A l’échelle du bâtiment, c’est la flexibilité et l'accessibilité des espaces dédiés à la mobilité qui doivent faire l’objet de réflexions innovantes et respectueuses de toutes les composantes de leur environnement.