| Organisateur |
Organisateur
|
Dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine, cet AMI mis en oeuvre et financée par l'État via l'ADEME vise à soutenir financièrement des projets interrégionaux innovants et exemplaires.
Il s’adresse aux acteurs publics et privés basés sur le territoire de la Vallée de la Seine (Île-de-France et Normandie), et les projets sont co-instruits par les partenaires financeurs de l’AMI (Région Île-de-France, Région Normandie, ADEME) en partenariat avec la DIDVS et les services déconcentrés de l’État (DREAL Normandie et Préfecture d’Île-de-France).
Les projets soutenus doivent s’inscrire dans une optique de transition écologique et de valorisation économique, viser un déploiement opérationnel et en définir le modèle économique. Ils doivent répondre à un ou plusieurs des axes thématiques suivants :
- Transition vers des solutions durables et décarbonées pour la mobilité des personnes et des marchandises
- Réduction de l’empreinte carbone des procédés industriels
- Transition vers une économie circulaire et boucles locales
- Développement des énergies renouvelables
- Adaptation au changement climatique, anticipation et résilience territoriale
Les types de projets suivants pouvant être soutenus sont les études de préfiguration/études de préfaisabilité ou de faisabilité ; les expérimentations et démonstrateurs exemplaires et innovants ; ou encore l'aide au changement de comportement (projets d’animation, de communication, de formation).
Les principaux critères d’examen des projets sont les suivants (voir détail dans le règlement de l’AMI) :
- structuration interrégionale et partenariale du projet ;
- capacité à répondre aux enjeux thématiques et stratégiques de l’AMI et du schéma stratégique ;
- innovation ;
- caractère opérationnel du projet ;
- montage technique et financier du projet.


