Notes sur les recharges pour vélo électrique

Image
Type
Type
Fiche
Année d'édition
Année d'édition
2016
Auteurs
Picto_taxo_
Complément d'information pour le volet transport de la grille BDF

Un Vélo à Assistance Électrique (VAE) nécessite une recharge sur secteur. L'assistance électrique est limitée à 25 km/h, et au-delà, le cycliste doit continuer à pédaler. Par conséquent, le VAE est toujours considéré comme un vélo. Il est à noter que la recharge de la batterie pendant la conduite est peu efficace et ne permet pas une utilisation quotidienne.

Il existe deux systèmes de batterie :

  • Batterie amovible (rechargeable au bureau ou à la maison)
  • Batterie fixe nécessitant une recharge sur secteur

La loi Grenelle 2 a rendu obligatoires les locaux à vélo et les prises pour voiture électrique dans les nouveaux projets de construction.

Zones Apaisées

  • Aire Piétonne : Les vélos sont autorisés, mais à une vitesse réduite, et seules les voitures riveraines sont autorisées avec une dérogation.

  • Zone de Rencontre : Limite de vitesse de 20 km/h, priorité aux piétons sur la chaussée. Les vélos peuvent circuler en double sens, et les voitures suivent le code de la route.

  • Zone 30 : Les piétons restent sur les trottoirs mais peuvent traverser librement. Les vélos circulent en double sens, et la circulation des voitures dépend du sens de la route.

Ces règles contribuent à la sécurité et à la cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de la route dans les zones urbaines.